Zoom sur Mercedes

0

Histoire


Créé en 1926, Mercedes est un constructeur automobile allemand. Il propose plusieurs modèles : Sport, luxe, premium, camions, autocars. Ce constructeur fu fondé par trois constructeurs à savoir : Daimler-Motoren Gesellschaft, Mercédès et Benz & Cie. Au départ, les fondateurs Karl Benz et Gottlieb Daimler créent une calèche motorisée, alors que Karl Benz conçoit un tricycle doté d’un moteur à gaz. Karl Benz et Gottlieb Daimler étaient propriétaires de leurs entreprises respectives rivales en plus.

Et le nom Mercedes va être adopté quand en 1900, Emile Jellinek, un représentant originaire de Nice participe à des compétitions sportives comme pilote en se servant du patronyme de Mercedes qui fut en fait, le surnom de sa petite fille âgée de 13 ans. Ce dernier va remporter plusieurs courses et le nom Mercedes va être choisi pour la commercialisation des véhicules Daimler. Et la première Mercedes est construite par Wilhelm Maybach, pointure dans la construction automobile. Parallèlement, Benz s’est lancé dans la vente en 1908 avec la Blizen Benz et comme la première guerre mondiale commence, les deux entités arrêtent leurs activités. Mais au sortir de la guerre, les deux entreprises doivent s’unir pour ne pas s’enliser car les difficultés économiques sont telles qu’il est impossible de s’en sortir seul. Et en 1924, les patrons de Benz et Daimler, procédèrent à la signature d’un accord entre Ferdinand Porsche, Fritz Nallinger, de chez Daimler, et Hans Nibel de chez Benz.

Et la société sera créée le 29 juin 1926 et sera dénomée Daimler-Benz et donnera naissance au logo de la marque : une couronne de lauriers qui représente l’entreprise Benz et au centre, une étoile composée de trois branches signe de la société Daimler. Dans les années 50, l’entreprise commercialise la Mercedes 300, très puissante, mais aussi onéreuse à cette époque. Ensuite, naitra la Mercedes 300 SL dotée d’un moteur à injection qui marquera l’histoire de l’automobile. Le constructeur lancera ensuite, les Mercedes 180 et 190 SL dotées de moteurs diesel avec une surface vitrée. D’autres modèles verront le jour comme la 300 SE et 300 SEL dans la catégorie luxe, la Mercedes 220 apparaît en 3 versions : 220, 220 S, 220 SE. Il faut dire que la marque Mercedes est inéluctable dans le monde de l’automobile.

Situation économique

Mercedes-Benz a réalisé des ventes record en 2017, une année où elle a su prendre la première place dans la vente des automobiles haut de gamme au niveau mondial. En 2017, elle a écoulé 2,29 millions de véhicules dépassant de 9,9% les ventes de 2016 portée par ses véhicules tout-terrains citadins et la nouvelle gamme de sa berline Classe E.
Pendant la quasi-totalité de l’année, le constructeur allemand a écoulé 1,89 millions d’unités. Et si l’on intègre les ventes de sa marque Mini et les voitures électriques, le groupe basé à Munich a vendu 2,23 millions de véhicules en janvier et novembre. Daimler a de son côté réalisé des ventes de véhicules en plus de sa marque Smart de 2,42 millions d’unités. Sur le segment SUV, le groupe a écoulé 59 000 véhicules en Chine. Et les ventes de véhicules de type tout terrains, ont connu une hausse de 14% en une année avec 805 000 véhicules vendus.

Modèles

Modèles Mercedes
Le groupe qui s’était séparé de Chrysler, Smart, Maybach pour redevenir indépendant, améliore ses nombreux modèles pour être plus visible. Elle propose désormais, la marque offre cinq catégories de modèles avec des noms commençant par des lettres A, B, C, E et S. les 4X4 font partie de la classe GL accompagné d’une lettre qui souligne le rang du modèle dans l’échelle. Ainsi, le Mercedes-Benz Classe GLA est une dérivée de la Classe A. c’est également le cas des catégories ML, GLK et GL, sauf le G qui garde son ancienne appellation. De ce fait, le GLA, le GLC remplacent le GLK, le GLE, remplace le ML, le GLS, prend la place du GL qui étaient affiliés respectivement aux classes A, C, E et S. les véhicules de type coupé quatre portes sont distinguées par les lettres CL comme CLS et CLA, tandis que la catégorie roadster, garde le SL. Partant, de là, le SLK porte désormais le nom SLC. Quant aux motorisations, les les véhicules diesel sont distingués par un D, les hybrides rechargeables et électriques se reconnaissent par un « e », les gaz naturels par « C », les piles à combustibles se reconnaissent par un « f », les hybrides par un « h » et la classe S 300 Plug-in Hybrid est dénommée S 300.

Positionnement sur l’électrique

Depuis 2017, le constructeur basé à Munich a créé une filiale spécialisée dans les modèles totalement électriques. Elle a signé un accord a de collaboration avec Bosch pour développer et commercialiser des véhicules automatisés et autonomes à partir de 2020. Et Mercedes a lancé la Classe B 250 e qui est la Mercedes avant-coureur totalement électriques et capables de rouler 230 km avec une seule charge batterie. D’autres gammes sont à venir comme l’ EQ.

Partagez !

Les commentaires sont fermés