Zoom sur Toyota

0

Histoire


Reconnu mondialement comme leader de l’automobile, Toyota est un constructeur automobile japonais. L’histoire de ce constructeur débute au 19e siècle quand le patriarche Sakichi Toyoda crèe le premier métier à tisser automatique en 1924 avec son fils nommé Kiichiro Toyoda.

Mais Kiichiro Toyoda sera attiré par l’industrie automobile est pleine gestation après avoir effectué plusieurs voyages aux Etats-Unis et en Europe. Grâce aux droits de propriété industrielle que lui conférait le métier à tisser automatique obtenu par son père, Kiichir Toyoda décide de se lancer dans ce secteur muni de 100 000 livres qu’il va investir et produire les automobiles en créant sa propre société nommée Toyota Motor Corporation en 1937. L’entreprise s’établit à Toyota où se trouve donc son siège social. En 1957, le groupe commence les exportations de ses productions aux Etats-Unis, puis commence à exporter ses produits vers l’Europe en 1963. En 1980, l’entreprise devient produit plus de 30 millions de véhicules, crèe une seconde usine aux Etats-Unis en 1988, le groupe réalise une fusion avec General Motors en 1984 qui donnera naissance à une usine de production.

Son nom Toyoda a été translitéré en hiragana par Toyoda et la fin du mot n’est pas prononcée par « ta » en japonais mais « da ». Mais l’entreprise avait commencé par le textile et faisant face à une baisse considérable de la demande de la soie au Japon et dans d’autres pays, provoqua une décadence progressive de la ville de Komodo. Ce qui poussa Kiichiro Toyoda et son cousin Eiji Toyoda a trouvé une solution secondaire pour sauver l’entreprise familiale. Ce qui les amènera à créer Toyota Motor Corporation. Et ses premières unités seront commercialisées en 1936 et s’appelaient « AA ». Et cette première marque était la copie conforme de la Chrysler Airflow, équipé d’un moteur six cylindres de 3,4 litres qui sera vendu 1404 exemplaires.

Situation économique

Très présent sur le marché de l’automobile, le groupe Toyota occupe toukours les premières places ou du moins se la dispute avec le groupe Volkswagen. Tout cela est dû au record de ses ventes au niveau mondial. Pour rappel, le groupe est installé dans les différentes contrées du monde et en 2006, il a réalisé des ventes de véhicules élevées à 8,8 millions de voitures avec un bénéfice annuel de 9,6 milliards d’euros. En 2007, le constructeur automobile avait vendu 2,348 millions dépassant de 88000 le nombre de véhicules vendus par GM. Et à la fin de l’année, le groupe automobile nippon a écoulé 9 497 000 véhicules au total et en 2009, le groupe a réalisé l’assemblage de 6 979 600 véhicules dans le monde alors que le monde traversait une crise économique. Le groupe employait à cette époque 286 salariés dans le monde parmi lesquels, 38000 aux Etats-Unis. Pour l’année 2017, le groupe a réalisé un bénéfice net annuel impressionnant mais a anticipé une baisse de 35% avec la hausse de la monnaie japonaise. Mais cette prévision n’a pas pour autant influencer la production.

Modèles


Le groupe Toyota a produit différents modèles de véhicules depuis ses débuts. Mais parmi ses véhicules vous avez des modèles comme la Toyota Aygo, Yaris, Yaris Hybride, , Auris, Auris Hybride, Auris Touring Sports, Verso, Avensis, GT8, Prius, Prius +, Rav4, Rav4 Hybride, CH-R, CH-R Hybride, Land Cruiser, Hilux, Proace, Proace Verso et d’autres modèles tels que Toyota Avanza, Fortuner, Soluna, Lexcen, Etios, FJ Cruiser, Banderante et autres modèles produits à la fois en Inde, aux Etats-Unis, en Europe, en berline, Breack, SUV, 4X4, Wagon, Bus….

Positionnement sur l’électrique

Toyota produits plusieurs modèles de véhicules. Le groupe réalise un travail basé sur quatre domaines d’activités correspondant à quatre périodes. En fait, au cours des années allant de 1985-1989, le groupe nippon qui ne s’était consacré qu’à l’automobile, s’est intéressé à d’autres moyens de transports tels que la marine, l’aérospatiale entre 1990 et 1995. De l’année 1996 à 2001, le groupe se lance dans les domaines de la biotechnologie, un domaine dans lequel, il va exceller en 2002 avec la marine, l’aérospatiale, la robotique, l’environnement, l’énergie.

Toyota fait partie des premières entreprises à s’être lancé dans le développement de voitures hybrides et a en commercialiser avec son premier modèle de type appelé Toyota Prius grâce à la technologie Hybrid Synergy Drive. Il s’agit d’une technologie à traction hybride créée par l’entreprise. Disponible dans des véhicules hybrides créés par le groupe et commercialisés sous les marques (Toyota Prius, Yaris Hybride, Lexus CT 200h) ce système est également adopté par d’autres constructeurs tels que Nissan avec son modèle Altima Hybride, Honda Jazz. Celui-ci est également utilisé par des véhicules dotés de quatre roues motrices. Son système se compose d’un moteur thermique et deux moteurs-générateurs électriques connectés aux roues par un ou deux trains épicycloïdaux donnant la possibilité d’échanger la puissance et le couple avec les roues. Quant aux moteurs générateurs électriques connectés à un onduleur facilitent l’échange de la puissance électrique entre eux grâce à des batteries.

Depuis l’entreprise a conçu des véhicules électriques de petite taille correspondant à la technologie tels que l’Auris, la Yaris et des modèles de luxe tels que Lexus. Il s’agit de la technologie appelée Hybrid Synergy, Drive concernant les modèles Toyota et Lexus Hybrid Drive pour les modèles Lexus. C’est en Amérique du Nord que le groupe s’est mieux positionné en 2010. Il ya a écoulé aussi le Prisu, le Highlander, Camry, Sienna. Et à l’horizon 2020, le groupe souhaite produire une gamme de voitures composées de camions, SUV, avec option Hybrid Synergy Drive. Et en 2007, le groupe a franchi la barre de 2 Millions de véhicules hyrbrides et en écoule dans plus de 50 pays. Le groupe a proposé des véhicules hybrides rechargeables aux tels que la Volt, dotée d’une batterie au lithium-ion et en 2015, la Prius, la Camry le SUV Highlander, le Lexus PHEV fut équipée de cette technologie. Ce sont des modèles qui ont contribué à l’amélioration de l’environnement. Pour finir, le groupe Toyota a produit plusieurs modèles de véhicules fonctionnant uniquement à l’électricité pour une production massive à partir de 2011 et 2012. D’ailleurs, le Toyota Rav4 produit en 2012 en collaboration avec Tesla Motor fut équipé d’un moteur totalement électrique.

Partagez !

Les commentaires sont fermés