Zoom sur Volkswagen

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Histoire

VW Histoire
Appelée la voiture du peuple, Volkswagen (VW) est une marque automobile créée en 1937 par Ferdinand Porsche. Propriété du groupe automobile Volkswagen AG, cette marque fut créée sous l’Allemagne nazie où il était question de créer une automobile populaire qui sera représentée par la « Coccinelle ». Grâce à ces véhicules, le constructeur a démontré sa force dans le marché automobile. Son succès est tel qu’il a pu traverser la crise économique qu’avait connue le marché de l’automobile. Leader mondial en valeur et classé à la seconde place en terme de volume, en 2014, le constructeur allemand qui est devancé par le japonais Toyota pourrait prendre la première place en 2018, d’après les prévisions. Seulement, cette marque avait failli s’éteindre après la seconde guerre mondiale si l’armée britannique ne lui était pas venue en secours. Pour la petite histoire, nous sommes en 1930 quand l’Allemagne a construit plusieurs autoroutes qui ne sont pas assez utilisées d’après Adolphe Hitler. Celui-ci a voulu doté les citoyens allemands d’une voiture, demande à Ferdinand Porsche de réaliser un modèle populaire qui sera accessible au peuple. Ce modèle devait être commercialisé à 1000 reichsmarks avec un poids qui ne dépassait pas 600 kg avec une consommation inférieure à 7 litres au kilomètre capable d’atteindre les 100 km/h. pour commencer, le constructeur va tirer son idée de la Fort T, de la V570 de la marque tchécoslovaque Tatra pour construire son premier modèle.  Il s’agira de la Coccinelle qui connaitra d’abord un succès national puis mondial au point de devenir une légende écoulée à 21 millions d’exemplaires au cours des années 46.

A partir des années 1964, le groupe mettra la main sur Auto-Union et permettra à Audi de ressusciter avec de nouvelles gammes. Le groupe va donc créer des synergies commerciales, technologiques avec des roues avant motrices, refroidissement liquide. Au cours de 40 années, plusieurs modèles vont naitre comme ceux de la Golf et la Polo ou encore la Passat. Depuis le constructeurs a acquis d’autres marques célèbres et en possède désormais 12, ce qui lui permet d’être aussi puissante et présente.

Situation économique

Premier constructeur automobile européen, Volkswagen a retrouvé une santé financière après avoir traversé une année 2015 assombrie par le scandale des moteurs truqués qui faussaient les tests anti-pollution. Mais depuis 2016, l’entreprise affiche de meilleurs résultats. Employant 626 715 salariés, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 240,264 milliards de dollars et un résultat financier élevé à 5,937 milliards de dollars en 2016.
Le constructeur de Wolfsburg affiche un bénéfice d’exploitation hors exceptionnel annuel en augmentation de 14% à 14, 6 milliards d’euros. En 2017 150 millions de véhicules ont été produits. Au niveau mondial, il écoulé 6,23 millions d’unités marquant une hausse de 4,2% comparé à l’année 2016. Rien qu’en Chine, le groupe a écoulé 3,18 millions de véhicules. Outre atlantique, les ventes ont évolué de 5,2% avec 339 700 véhicules vendus dans un marché en chute de 1,8%. Le groupe compte renouer avec le marché américain et profiter de l’embellie qui lui est accordée.

Modèles

Volkswagen modèles
Le constructeur allemand dispose de plusieurs modèles représentés par ses Suv, ses tout-terrains, les utilitaires, citadines, compactes, berlines, Lift-Back et autres. Le constructeur commercialise des modèles accessibles à toutes les couches sociales allant du bas de gamme avec les marques Seat, moyen de gamme avec Skoda, Volkswagen, des gammes de luxe représentées par Audi et Porsche, du très haut de gamme avec Bugatti et Lamborghini. Mais le groupe intervient aussi dans le domaine des poids lourds avec Man et Scania. N’oublions pas cependant les deux roues avec Ducatti dont le groupe se sert pour concurrencer BMW. Parmi ses modèles phares vous avez la Volkswagen Polo, Golf en citadine mais aussi sportive. Vous avez aussi les modèles tout-terrains représentés par l’Amarok, le Touareg et en SUV : Tiguan, le récent T-roc et bien d’autres comme le Touran, le Scirocco….

Positionnement sur l’électrique

Le groupe automobile de Wolfsburg envisage devenir leader mondial dans l’électrique d’ici 2025 et compte investir environ 70 milliards d’euros pour développer ce segment. A cet effet, il veut produire des voitures électriques sur toutes ses gammes d’ici 2030. Il produira non seulement des voitures électriques, mais également des voitures hybrides et autonomes. Et en 2020, le monde pourra découvrir, la Volkswagen électrique, autonome qui pourra rouler sur plus de 500 km, sans recharge de batterie. Mais il ya déjà l’e-Golf basé sur la voiture à hayon qui roule avec une autonomie de 200km et le groupe compte investir sur ses 300 modèles qui seront dotés de nouvelles générations de batteries pour raffermir son avenir dans ce segment.
Pour l’instant, le groupe commercialise des véhicules électriques dont la Volkswagen UP, la e-Golf, Passat GTE, e-Up, Golf GTE. Ainsi, le groupe veut se positionner avec du 100% électrique dès 2022 avec de nouveaux modèles.

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