24 novembre 2024

Zoom sur Peugeot

Histoire

Histoire de Peugeot
L’histoire de Peugeot débute après le dépôt des statuts au registre du commerce et des sociétés à Lille, un 2 avril 1896. Mais il faut rappeler que l’entreprise était avant tout spécialisée dans la production de rubans d’acier dédiée à la couture et les lames de scies et ressorts destinés à l’horlogerie. L’activité était menée par les frères Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot. Mais le deux frères ne vont pas abandonner aussi rapidement les fabrications classiques, alors qu’Armand Peugeot fonde la Société Anonyme des Automobiles Peugeot en 1896. Et la première voiture Peugeot à voir le jour, c’est la Type 3 (64 modèles) en 1891. Celle-ci va parcourir Valentigney-Paris et fut la première voiture à rouler en Italie.

Ce fut le début d’une aventure où les doutes étaient très présents. Toutefois, depuis plus d’un siècle, plusieurs voitures de la marque circulent en France ou encore dans le monde. La route de Peugeot est remplie d’embuches, avec des doutes, des réussites commerciales, des échecs impressionnants. Peugeot occupe la troisième place parmi les constructeurs automobiles français avec une innovation sans oublier que la crise économique de 1929 a secoué le constructeur mais s’en sort tout de même avec la 201 vendue en série. Quand la guerre de 1939 avance à grand pas, Peugeot a déjà mis en circulation plusieurs véhicules. Ce décollage impressionnant sera marqué par la Première guerre mondiale comme la majorité des industriels qui seront contraint d’arrêter leurs activités. Pendant cette période, les usines seront retenues pour prendre part à la guerre de l’Allemagne nazie. Après la libération, l’activité reprend mais avec beaucoup de difficultés, mais Peugeot ne se privera pas de lancer son premier véhicule doté d’un moteur diesel dénommé 403. Une voiture qui connaitra un succès impressionnant grâce à l’inspecteur Columbo. Mais l’entreprise va connaitre une révolution à partir du XXe siècle en fusionnant avec Citroën un autre constructeur automobile français très innovant en 1974. Alors que l’entreprise risque de sombrer, la fusion des deux entités permettra de donner naissance à une seule société appelée PSA Peugeot-Citroën en avril 1976.

Devenu premier constructeur automobile européen et quatrième mondialement à la suite du rachat de Chrysler en 1978, PSA fera face à la crise pétrolière et à des modèles presque vieillissants. L’entreprise va connaitre des déboires successifs jusqu’aux années 80 avant l’instauration d’une stratégie d’association entre les deux entreprises. Ce qui va permettre au groupe de reprendre la route du succès avec des modèles tels que la 205, 405, 309. L’entreprise deviendra célèbre avec des performances impressionnantes dans le sport automobile et surtout dans le championnat mondial des rallyes. Ainsi, plusieurs modèles vont être conçus comme la 206, la 307. Pour être encore plus présent, Peugeot propose les monospaces 806, la Partner dans la catégorie Ludospace, SUV avec la 4008, sans oublier la RCZ coupé dans la catégorie sportive. Peugeot produit également des modèles classiques, accessibles et agréables. Des modèles haut de gamme existent également, de luxe, les véhicules hybrides comme la Peugeot 3008 Hybrid4 et la Peugeot iOn une voiture totalement électrique.

Situation économique

Peugeot a réalisé des ventes impressionnantes avec une progression de 10,5% au mois de janvier marquée par 31 526 véhicules livrés en France. Occupant une part de marché dépassant les 20%, l’entreprise a multiplié sa puissance par deux dépassant ainsi Citroën. L’essor de la marque est également marquée par le succès de ses SUV et surtout son modèle 3008, élue voiture de l’année. Ce qui permet au marché français d’occuper le troisième rang. La marque affiche un chiffre d’affaires de 14 988 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires global de 44 153 M€.

Modèles

Modèles chez Peugeot
Peugeot propose plusieurs séries ou modèles comme les petites citadines, les citadines polyvalentes, les familiales, les compactes, les familiales routières, les grands monospaces, les Crossover, SUV, grandes routières, monospace compact, utilitaires légers, SUV 4X4, véhicules militaires.d’autre part, les véhicules Peugeot se distinguent par leur chiffres dont le premier chiffre qui correspond au rang du modèle dans la gamme, et le dernier chiffre représente sa génération.

Positionnement sur l’électrique

Le Groupe Peugeot envisage occuper la première place dans la production des moteurs électriques dédiés à l’automobile. A l’horizon 2030, l’entreprise envisage commercialiser une partie de ses véhicules hybrides ou électriques. Le groupe veut se consacrer à ce domaine pour aider l’industrie et construire des moteurs propres. Pour ce faire, le groupe s’est allié avec une entreprise japonaise nommée Nidec, leader mondial dans ce domaine après avoir conçu six milliards de moteurs électriques l’année passée. Ainsi, Peugeot et Nidec vont créer une coentreprise et concevoir et commercialiser des moteurs destinées aux voitures électriques. Ce seront des moteurs de traction réservés aux véhicules hybrides légers, aux véhicules lourds totalement électriques. Ces moteurs équiperont également des Citroën DS, Opel, Peugeot et Vauxhall. Les deux entreprises vont investir à la fois, 220 millions d’euros.