1 décembre 2023
Voiture sans permis

Les grandes marques de voitures sans permis

Les constructeurs de voiturettes connaissent un franc succès ces dernières années. Même si elles ont souvent été destinées à des personnes ayant perdu leur permis de conduire, aujourd’hui c’est un véritable phénomène de mode qui touche de plus en plus de jeunes dès l’âge de 14 ans, titulaire du permis AM. C’est pour cela qu’il existe un nombre croissant de constructeurs de voitures sans permis. Toutefois comme tout autre usager de la route, il est nécessaire de souscrire à une assurance voiture sans permis afin d’être en règle et de palier aux risques d’incident pouvant survenir au contact des autres usagers.

Aixam

La marque Aixam conçue en 1983 en France est leader du marché de la VSP. Elle propose une gamme de voiturettes plutôt variée allant du modèle sportif au modèle utilitaire qu’elle commercialise sous la marque Mega.

Bellier

Bellier débute en 1968 par construire des mini véhicules destinés aux enfants pouvant atteindre pas loin de 25 km/h. Ce n’est que quelques années plus tard que la marque sort la toute première voiture sans permis de l’histoire automobile.

Ligier

La marque Ligier a un lien très étroit avec l’univers sportif car elle a été créée par le pilote de Formule 1 Guy Ligier. Cependant, elle s’est spécialisée sur les voitures sans permis et connaît un réel succès à l‘étranger.

Chatenet

Il est l’un des constructeurs de voitures sans permis français encore existant aujourd’hui. C’est une marque réputée pour avoir amené une autre vision esthétique de la voiturette et un équipement plus luxueux que la concurrence.

JDM Simpa 

L’histoire de JDM est semé de retournement de situation mais lors de la sortie de sa première VSP, le constructeur se hisse en cinquième position des meilleurs fabricants de voitures sans permis.

Microcar

Microcar est une marque implantée en France qui se trouve être le 2e meilleur constructeur de voiturettes. Sa gamme est diversifiée au point de proposer des versions à moteur diesel et électrique.  

Casalini

Le constructeur italien de voitures sans permis propose à la vente des véhicules se rapprochant au mieux des voitures standards afin de se différencier de la concurrence.

Secma

Secma est un constructeur français de VSP qui propose à la fois des buggys et des roadsters.

Le marché des voiturettes est un tel succès que même des grands constructeurs automobiles tels que Renault ou Citroën avec son modèle Ami propose aujourd’hui leur modèle.

Doit-on assurer une voiture sans permis ?

Vous souhaitez acquérir une voiture sans permis pour votre enfant, car vous trouvez cela plus sûr qu’un scooter ? Vous n’avez pas le permis, mais désirez conduire une voiture ? Les raisons qui vous incitent à acheter une voiture sans permis sont nombreuses. Si tel est votre projet, sachez que oui, vous aurez obligation d’assurer le véhicule. Comme tous véhicules motorisés, une assurance minimum est obligatoire. Vous aurez aussi l’obligation de l’immatriculer à l’arrière et de faire une carte grise.

Une assurance moins chère

Pour une voiture sans permis, l’assurance auto sera moins chère que pour un véhicule classique. Vous pouvez tout de même demander des devis assurance auto pour vous aider à faire un choix. Chez Allianz, plusieurs contrats sont proposés pour assurer votre voiturette. S’ils sont moins chers, c’est en partie parce qu’un conducteur sans permis n’a pas de bonus ni de malus. Le malus est un des éléments qui fait grimper votre cotisation.

Même pour une voiture sans permis, nous vous conseillons de prendre une très bonne assurance. Ce genre de véhicule coûte cher à l’achat. Si c’est un mineur qui le conduit, il faut impérativement opter pour un contrat tous risques.