Histoire
Audi est un constructeur automobile de luxe, sportive d’origine allemande. C’est une filiale du constructeur automobile aux douze marques : Volkswagen actionnaire à 99,55%. Basé à Ingolstadt en Bavière, le groupe Audi est installé dans 55 pays dans le monde et évolue sur la majorité des segments du marché des véhicules particuliers et sur celui du segment des sportives de prestige avec ses filiales Lamborghini et Quattro HmbH.
Mais pour rappel, Audi est né de l’idée d’un ingénieur allemand appelé August Horch. Il commença ses armes chez Mercedes Benz qui construisait des moteurs. Après être devenu chef de service chez Mercedes et trois ans d’apprentissage, il décide de créer A. Horch & Co spécialisée dans la construction d’automobiles avec pour siège Cologne. Mais ce dernier fut évincé de son poste de PDG après avoir eu un désaccord avec son directeur commercial, mais cela ne l’empêcha pas de se lancer dans d’autres aventures. Et son entreprise fut rachetée par d’autres constructeurs automobiles.
La marque qui produit des sportives de luxe a écoulé 1 524 635 véhicules en 2012 un chiffre jamais atteint depuis la création de l’entreprise en 1909 et fait partie des constructeurs les plus lucratifs. Le nom Audi veut dire : entends ou écoute en latin et du nom du fondateur August Horch qui signifie écoute en allemand. Le constructeur qui a connu d’importantes difficultés financières au cours des années 30 va renouer avec le succès après avoir été racheté par trois autres constructeurs et sera dénommé Auto Union et en 1964, il passera sous le giron de Volkswagen qui lui permettra de redevenir une entreprise à succès dès les années 1970 à nos jours.
Situation économique
Entreprise très prolifique, le groupe Audi AG a présenté un chiffre d’affaires de 30,1 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation qui s’établit à 2,7 milliards d’euros au premier semestre de 2017. D’autre part, l’entreprise affiche une performance d’exploitation supérieure à celle du premier semestre de l’année 2016 avec un rendement opérationnel des ventes en hausse de 8,9% et se rapproche des 10%. Au niveau mondial, les ventes de la marque ne dépassaient pas celles réalisées en 2016 après la baisse transitoire des ventes en Chine. Au mois de juin, les ventes de véhicules ont connu une hausse impressionnante. Et dans ses prévisions de vente, l’entreprise envisage d’importantes retombées dans le monde au cours du second semestre, tandis que les prévisions pour les nouveaux modèles impacteront financièrement l’entreprise. En 2018, le constructeur prévoit de présenter de nouvelles générations de quatre autres séries de modèles.
Modèles
Audi AG produit plusieurs types modèles de véhicules partant de la compacte à citadine en passant par le 4X4 au SUV sans oublier la sportive. Les 170 modèles de la marque sont équipés de la technologie quattro. Vous avez donc, l’Audi A3, l’Audi A 4, l’Audi S1, Audi A5, l’Audi A6, l’Audi A7, l’Audi Q3, l’Audi A8, Q2, Q5, Audi Q7, Audi TT, R8, Audi RS5, Rs Q3,Audi Rs 3, RS 7,Audi Sq 5, Audi Rs TT, Audi TTS, Audi Sq 7, Audi S1, Audi A6 All Road. Les modèles cités sont ceux commercialisés actuellement par le constructeur.
Positionnement sur l’électrique
Sur le segment électrique, le constructeur a décidé de se positionner et compte présenter en 2018, l’E-Tron, un SUV totalement électrique. Très présent sur le championnat de Formule E à travers lequel, il fait la promotion de sa gamme e-tron. En fonction de la tendance qui prévaut, le groupe allemand voudrait accélérer son entrée dans l’électrique et envisage aussi proposer un hybride rechargeable par an dès 2018. Pour l’instant, en recense, deux modèles électriques chez Audi à savoir l’Audi A3 e-Tron dont la commercialisation avait débuté en 2014 et l’Audi Q7 e-tron. Et un autre modèle de type SUV appelé Audi Q6 e-tron sera lancé sur la marché en 2018. D’après les informations qui fuitent, il développera 500 Km d’autonomie avec un pack batteries de 95 kWh. Mais le groupe compte enrichir sa gamme hybride rechargeable avec plusieurs modèles plug-in sur la majorité de ses modèles.