23 avril 2024
Assurance voiture sans permis

Tout savoir sur l’assurance voiture sans permis

Dans la circulation, il existe une multitude de voitures. Certaines nécessitent un permis avant d’être conduites, d’autres pas. Ce sont les voitures sans permis. Il ne fait aucun doute que tout véhicule motorisé doit être assuré.

Découvrez donc dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’assurance voiture sans permis.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Egalement connue sous le nom de voiturette, la voiture sans permis est un quadricycle léger à moteur. Elle se démarque des autres types de voitures grâce à certaines caractéristiques propres à elle. En effet, sa vitesse maximale ne peut excéder 45 km/h. Sa capacité de transport est de deux personnes maximum. Son format assez petit. En effet, c’est une cylindrée de 50 cm3.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance voiture sans permis ?

L’assurance voiture sans permis propose comme l’assurance auto basique les mêmes types de contrats. Il est important de souligner que ces contrats sont au nombre de trois. Ils ont à la capacité de s’adapter à vos besoins et à votre budget. Voici les différents contrats d’assurance voiture sans permis.

La formule au tiers

Elle représente la garantie de responsabilité civile (RC). Elle se charge uniquement des dommages que vous pourrez causer à un tiers. Ce type de contrat d’assurance est recommandé pour les jeunes conducteurs et les propriétaires de voitures sans permis dévalués.

La formule intermédiaire

Ce type de contrat d’assurance prend également en compte la responsabilité civile (RC). En plus de cela, il comporte des garanties optionnelles. Au nombre de ces garanties, on peut citer : la protection contre les vols, contre les incendies, etc.

La formule tous risques

Il faut souligner que ce type de contrat d’assurance est assez coûteux. Cependant, il vous assure une meilleure protection. Il est recommandé pour les propriétaires de voiturettes neuves. Il prend en charge non seulement les dommages causés à autrui, mais aussi ceux dont vous pourrez vous-même souffrir.

Combien coûte une assurance voiturette ?

Il est impossible de déterminer avec exactitude le montant d’une assurance voiture sans permis. En effet, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs éléments afin de déterminer ce prix. Néanmoins, on peut estimer le prix moyen d’une assurance voiturette entre 20 et 70 euros par mois.

À lire aussi : Souscrire à une assurance auto en ligne : quels sont les avantages ?

Les garanties à privilégier pour une assurance voiture sans permis

Très important puisqu’il s’agit ici d’une assurance voiture sans permis. Donc, il est essentiel de choisir une assurance auto adaptée. Cependant, quel que soit le choix que vous allez faire, voici les garanties que vous devez privilégier.

Lors de votre souscription, assurez-vous d’ajouter une extension dommages collision. Ainsi, en cas de dommage sur le véhicule après une collision, vous pourrez bénéficier d’un remboursement. Cela signifie qu’en cas d’accident, votre compagnie d’assurance se charge des réparations. Dans le cas où le dégât serait irréparable, votre assureur peut vous indemniser pour le remplacement du véhicule.

Pensez également à choisir l’option garantie conducteur. En d’autres termes, il est conseillé d’opter pour un contrat d’assurance tous risques. Avec cette garantie en complément, votre assureur vous couvre aussi en versant un capital pour vous indemniser si jamais vous subissez des blessures irréversibles.Il est aussi conseillé de choisir la protection juridique optionnelle. Ainsi, s’il y a un litige lorsque vous vendez votre voiture sans permis, la compagnie d’assurance peut également prendre en main l’aspect juridique. Donc, elle peut vous représenter et vous défendre. Pour ces différentes raisons, prenez bien le temps de réfléchir et de comparer différentes offres avant de faire votre choix.