1 février 2023
Changer un catalyseur

Comment changer un catalyseur ?

Le catalyseur est la pièce responsable de filtrer les différents gaz d’échappement produits par la combustion. Si vous avez un catalyseur encrassé ou qu’il devient défectueux, votre voiture va émettre beaucoup de gaz polluants. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment changer soi-même le catalyseur de son véhicule et vous donner nos meilleurs conseils pour réussir cette opération.

Peut-on changer le catalyseur de son véhicule soi-même ?

Aujourd’hui en France, de nombreux amateurs de mécanique choisissent de réaliser seuls certains travaux de réparations tels que le changement du catalyseur. Cette opération est l’une des moins complexes, mais nécessite tout de même d’avoir l’outillage adapté. Si vous n’avez pas les bons outils et un espace dédié au bricolage chez vous, sachez qu’il existe des garages proposés à la location pour les amateurs de bricolage. Il s’agit d’un réseau de garagistes associatifs qui mettent à la disposition des amateurs de mécanique des garages bien équipés, qui disposent de tous les outils qu’on pourrait trouver chez un garagiste professionnel.

L’avantage de changer son catalyseur dans ce genre de garage, c’est que vous allez pouvoir faire vous-même la réparation de votre véhicule, dans d’excellentes conditions et en étant bien entouré. Vous allez rencontrer d’autres amateurs de mécanique qui pourront vous filer quelques bons tuyaux et vous aider à réparer votre véhicule.

À lire en supplément : Tester une vanne EGR électrique : comment procéder ?

Quelles sont les étapes à suivre pour changer le catalyseur de son véhicule ?

Si vous souhaitez prendre l’initiative de changer seul votre catalyseur, vous devez savoir comment se déroule cette opération. Pour cela, vous devez observer un garagiste en oeuvre ou regarder des tutoriels vidéo. Voici à présent et sans plus tarder les différentes étapes à suivre pour changer le catalyseur de votre véhicule, à savoir :

  • Trouver la bonne pièce : tout d’abord, vous devez bien choisir votre nouveau catalyseur en vous assurant qu’il soit compatible avec votre véhicule et qu’il soit de bonne qualité ;
  • Avoir les bons outils : il est nécessaire d’avoir tous les outils de bricolage nécessaires pour changer le catalyseur ;
  • Retirer le catalyseur : tout d’abord, commencez par bien rentrer le catalyseur usé. Pour cela, vous devez lever votre voiture ;
  • Mettre en place le nouveau catalyseur : une fois l’ancien catalyseur retiré, il ne vous restera plus qu’à mettre en place le nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *