Tester une vanne EGR électrique : comment procéder ?

0

Si vous avez un véhicule diesel, vous avez sûrement entendu parler de la vanne EGR électrique.

La vanne EGR « Exhaust Gaz Recirculation » veut dire recirculation des gaz d’échappement, est un composant auto qui permet de réduire la projection de gaz toxique dans l’air afin de moins polluer notre environnement.

Ce dispositif ingénieux est une sorte de clapet qui réoriente les gaz à combustion émis par le moteur vers l’injection afin qu’ils soient brûlés automatiquement.

Avec le temps celui-ci s’obstrue, et peut tomber en panne. Mais comment faire pour savoir si la vanne EGR électrique est défectueuse ?

Comment tester une vanne EGR électrique ?

La vanne EGR électrique a tendance à s’encrasser avec les différents déchets toxiques émis par les gaz brûlés, ce qui engendre son obstruction, ainsi que son mal fonctionnement.

Il est donc important de s’assurer du bon fonctionnement de la vanne EGR. Mais comment faire pour la tester ?

  • au préalable, vous devez vous procurer un testeur de vanne EGR électrique, ainsi que le schéma électrique de votre modèle de vanne ;
  • puis brancher les deux pinces de couleur de l’appareil sur les broches désignées, selon les indications données dans le schéma électrique ;
  • maintenant, il vous reste juste à mettre en marche le testeur de vanne EGR, puis monter la vitesse de celui-ci. Si la vanne s’active, c’est que celle-ci fonctionne correctement ;
  • l’alternative serait de passer par un garagiste ou mécanicien qui utilisera un logiciel spécialisé pour déceler si votre dispositif est en bon état ou défectueux, mais ce service à un coût !

Les indicateurs d’une vanne EGR est défectueuse ?

La vanne EGR obstruée n’impacte pas le bon fonctionnement d’un véhicule, mais celui-ci émettra plus de gaz polluants dans l’environnement.

Par contre, si une vanne EGR est constamment ouverte, celle-ci est défectueuse et peut avoir des conséquences dramatiques sur vote véhicule.

C’est pourquoi, il faut être attentif aux signes d’un clapet défectueux.

  • dans la plupart des véhicules diesel, le voyant moteur du tableau de bord s’allume ou clignote, afin d’indiquer une panne. Il faut donc se diriger vers un garagiste, afin de définir si la panne vient de la vanne EGR ;
  • si vous remarquez que votre auto consomme plus de gasoil que d’habitude, c’est aussi un signe fréquent d’une vanne EGR obstruée ;
  • la fumée émise par le pot d’échappement est souvent plus sombre et épaisse quand la vanne EGR ne fonctionne plus correctement, car les gaz polluants émis ne sont plus brûlés par ce dispositif.
Partagez !

About Author

Avatar

Les commentaires sont fermés