Comment bien entretenir la climatisation d’un véhicule ?

0

L’été approche à grand pas et vous souhaitez passer des vacances sans aucun imprévu ou panne de voiture ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment bien entretenir la climatisation du véhicule et comprendre son fonctionnement.

Comprendre le principe de la climatisation dans une voiture

Vous n’êtes pas obligé d’être expert en mécanique pour comprendre le fonctionnement général de la climatisation automobile. Cette dernière est composée de deux circuits, le premier qui est de couleur rouge, injecte une haute pression. L’autre circuit de couleur bleu, possède une basse pression par apport le premier circuit. Un liquide biologique spécial climatisation auto circule à l’intérieur de ces deux circuits. Ceci explique le changement d’état de votre climatisation, en passant par l’état gazeux à l’état fluide, et le froid ressenti à l’intérieur du véhicule.

Afin de comprendre en détails ce processus, voici les composants essentiels de la climatisation automobile, ainsi que leurs rôles dans le circuit :

  • Le condenseur ; le rôle du condenseur est de refroidir l’effet comprimé du gaz. Et par effet de condensation, le gaz se transforme en liquide,
  • Le compresseur ; avec l’énergie du moteur, le compresseur comprime le gaz qui circule dans les deux circuits,
  • Le détendeur ; ce composant intervient pour baisser la pression dans le circuit. Le liquide circulant se transforme en gaz, ce qui explique le froid,
  • Le déshydratent ; son rôle est d’enlever et nettoyer les traces d’eau qui peuvent se transformer en glace dans le circuit,
  • L’évaporateur ; en été, nous remarquons tous la présence d’eau sous la voiture, pas de panique, c’est l’effet de l’évaporateur qui évacue l’humidité de l’air entrant,
  • Le pulseur de chauffage ; son rôle est de filtrer et renvoyer l’air venant de l’extérieur.

Comment bien entretenir sa climatisation auto ?

Il faut savoir que le non-respect des consignes liées à l’utilisation de votre climatisation auto entraîne le risque d’un choc thermique.

Il est conseillé de régulariser la température intérieure de votre véhicule. Le principe est simple, la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur ne dois pas franchir le seuil de 10 °C. Vous risquez sinon, de ressentir des maux de gorge ou de tête si la différence de température est plus importante.

Un véhicule trop exposé à la chaleur risque un choc thermique dans sa climatisation si vous allumez ce dernier directement. Il est préférable de rouler avec pour un petit temps en ouvrant les vitres et en mettant la ventilation au maximum, pour dégager la chaleur intérieure. Une fois, l’air, est frais, utiliser librement votre climatisation.

Donc, retenez bien ces bonnes manières pour un meilleur entretien de votre climatisation auto.

Partagez !

About Author

Avatar

Les commentaires sont fermés