25 octobre 2021

Décrasser son moteur sur autoroute : étape par étape !

Si vous avez un véhicule doté d’un moteur diesel, et que celui-ci s’encrasse avec le temps, vous devez le décrasser afin d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule !

Car l’encrassement d’un moteur au long terme pourrait avoir des conséquences dramatiques et irréversibles sur celui-ci. Et changer ce composant auto coûte les yeux de la tête.

Décrasser sa voiture est donc une tâche obligatoire pour éviter que les mécanismes de celui-ci s’usent, et causent de lourdes pannes et vous causent par la même occasion de gros tracas !

Comment décrasser sa voiture sur l’autoroute ?

Que ce soit dans longue route peu fréquentée ou une autoroute, rouler avec sa voiture reste la technique de décrassage la plus pratique !

Voici les étapes à suivre pour réussir le décrassage de son moteur diesel :

  • au préalable vous devez faire le plein de gasoil de qualité supérieure, car celui-ci bénéficie de propriété pure et nettoyante pour votre moteur. Et vous procure des additifs, ainsi que de l’huile de moteur dans une station service ;
  • puis vous devez mettre des additifs dans votre réservoir diesel, afin de décrasser votre moteur de façon optimale. La, arrive la phase la plus technique, où vous devez rouler à toute vitesse sur une longue distance, d’où le choix d’une autoroute ;
  • commencez tout d’abord par chauffer votre moteur, puis roulez sur une dizaine de kilomètres, avec une vitesse modérée qui ne dépasse pas les 90km/h. Dès que cette vitesse est atteinte, enlevez votre pied de l’accélérateur, et laisser votre voiture ralentir d’elle même jusqu’à atteindre les 1500 tours/mn dans le cadrant gauche de votre tableau de bord ;
  • recommencez plusieurs fois cette étape, et vous voilà avec un nouveau moteur ! Pensez à vidanger votre moteur avec une huile propre et claire fréquemment, pour éviter que celui-ci s’encrasse trop vite, et augmenter sa durée de vie.

En complément : Tester une vanne EGR électrique : comment procéder ?

Les alternatives pour décrasser son moteur efficacement

Le décrassage du moteur offre une seconde vie à celui-ci, et vous permet de rouler avec des conditions optimales !

La solution la plus pratique, et la moins chère reste le décrassage du moteur en roulant sur une grande surface.

Mais il existe d’autres moyens pour décrasser son moteur efficacement.

  • vous pouvez utiliser des produits décrassant vendus dans les différentes enseignes d’entretien auto. Il vous suffit de les injecter dans le réservoir de votre auto, et le tour est joué !
  • le décalaminage est aussi un moyen optimal de décrasser son moteur, à condition de confier cette tâche a un garagiste ou mécanicien compétent. Mais ce service à un coût.