26 septembre 2021

Contre visite refusée du contrôle technique : pourquoi et comment faire ?

Vous avez fait votre visite du contrôle technique dans une enseigne spécialisée, et vous venez de voir que celle-ci est rejetée. Et donc vous avez eu droit à une contre visite pour réparer votre auto, mais même cette contre visite a été refusée !

Si celle-ci n’est toujours pas concluante, c’est-à-dire que lors de la visite du contrôle technique, l’expert peut déceler des problèmes dans votre véhicule.

A ce moment là, il vous donnera un délai pour faire les réparations nécessaires, et vous vous représenterez à l’enseigne spécialisée.

Un conducteur peut voir sa contre visite refusée lors d’un contrôle technique, autant de fois que les réparations demandées n’ont pas été faites.

Comment faire après une contre visite refusée chez le contrôle technique ?

Un contrôle technique a la lourde tâche d’évaluer si votre véhicule fonctionne correctement ou pas, en vérifiant l’état des différents composants de celui-ci, afin de vous garantir une conduite en sécurité.

  • la contre visite du contrôle technique peut être refusée, si l’expert décèle que les réparations demandées pour le véhicule n’ont pas été faites correctement, et que ce véhicule représente toujours un danger ;
  • cette enseigne spécialisée vous donnera donc une seconde chance pour rectifier le tire ! Vous aurez encore un délai de 2 mois pour faire les réparations nécessaires ;
  • évitez de faire les réparations vous-même, et confiez plutôt votre véhicule à des professionnels de l’auto, tels que des mécaniciens ou garagistes pour être sûre que la 3ème visite du contrôle technique sera la dernière ;
  • c’est possible que l’enseigne du contrôle technique vous relance encore une fois. Vous n’aurez qu’à refaire les réparations de votre auto chez d’autres mécaniciens plus compétents !

Comment éviter la contre visite chez le contrôle technique ?

Le bon fonctionnement de son véhicule est essentiel pour assurer la sécurité du conducteur, ainsi que des passagers.

Le contrôle technique consiste à examiner votre véhicule, afin de donner son aval pour une conduite sereine et sécurisée.

Si vous ne voulez pas vous retrouver une deuxième fois à faire un contrôle technique pour une contre visite voici ce que vous devez faire :

  • vous pouvez faire vérifier entièrement votre véhicule chez un garagiste ou mécanicien, pour réparer les différentes pannes de celle-ci, afin de vous éviter de vous retrouver plusieurs fois dans une enseigne spécialisée en contrôle technique, et de payer à chaque fois ;
  • vous pouvez aussi opter pour un pré contrôle dans une enseigne spécialisée. Souvent ces services ont un coût, mais nous vous éviterons d’avoir des ennuis avec le contrôle technique !