Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

0

La voiture sans permis est un véhicule dont la conduite n’exclut personne.  Elle est encore connue sous l’appellation de voiturette. Toutefois, ce véhicule nécessite le respect de certaines conditions si vous souhaitez le conduire. On fait un tour d’horizon dans l’univers des voitures sans permis.

Voiture sans permis : à quoi faut-il penser ?

Une voiture sans permis est un véhicule carrossé disposant d’un moteur dont la réglementation est identifiée ou dérivée des cyclomoteurs. En vertu de la législation nationale, la conduite d’une voiture sans permis ne peut nécessiter un permis de conduire automobile.

En effet, ses caractéristiques techniques ne correspondent pas au standard européen d’un véhicule de tourisme, notamment pour les normes de sécurité. On peut également parler d’absence d’obligation d’ABS, d’ESP, d’airbag, d’AEB ou de TPMS ou encore de protection contre les éventuels chocs. Généralement, il s’agit d’un quadricycle équipé d’un moteur, mais une voiture sans permis peut être aussi un tricycle disposant d’un moteur ou une voiture à trois roues.

Conduire une voiturette : quelles sont les obligations ?

Certes, vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de conduire avant de vous mettre au volant d’une voiturette. Mais toutes personnes nées après 1987 doivent disposer du BSR, du permis AM ou le brevet de sécurité. Elles doivent obligatoirement passer une formation théorique et pratique de 7 heures avant de commencer l’aventure des voiturettes. Vous devez par contre, comme tout autre usagé de la route, disposer d’une assurance voiture sans permis qui vous permet en cas de dommage d’être couvert pour la réparation des dégâts causés.

Pour la partie théorique, l’objectif est d’obtenir l’ASSR 1, l’ASSR 2 ou l’ASSR. Ces attestations s’obtiennent respectivement en classe de 5e, 3e et dans un centre de formation. En ce qui concerne la pratique, elle s’effectue sur un cyclomoteur ou un quadricycle à moteur.

Il importe de notifier que le permis AM vient remplacer le BSR depuis le 19 janvier 2013. Cependant, si vous êtes titulaire d’un permis de conduire classique, vous pouvez naturellement conduire une voiture sans permis. L’accès à la conduite de ce véhicule est autorisé à partir de l’âge de 14 ans.

Partagez !

About Author

Avatar

Les commentaires sont fermés