Amortisseur à gaz ou à huile : comment choisir le meilleur équipement auto ?

0

Il existe deux types d’amortisseurs sur le marché, les amortisseurs à gaz ou à huile, selon votre modèle de véhicule, ainsi que votre mode de conduite.

Ces dispositifs auto permettent d’amortir les chocs dans les différents trajets parcourus en voiture.

Chaque type d’amortisseurs a des propriétés propres lui, ainsi que des avantages et des inconvénients.

Votre choix doit donc se faire selon vos besoins en matière d’équipement auto, ainsi que de votre budget.

L’amortisseur à huile

L’amortisseur à huile est un dispositif basique qui permet de réduire les différentes chocs de votre véhicule, occasionnés lors de la conduite.

Cet équipement est composé d’un tube, ainsi que de clapet où circule l’huile hydraulique des deux extrémités de celui-ci, ce qui permet d’atténuer les secousses occasionnées.

  • ces dispositifs d’exception sont robustes, et vous offrent un confort optimal lors de vos différents parcours en voiture ainsi qu’une longue durée de vie ;
  • le gros avantage de ce type d’équipement auto, c’est le grand choix de modèles sur le marché, ainsi que leurs accessibilités et prix plus ou moins abordables ;
  • en revanche, lors de grands trajets ou de conduites dans un terrain difficilement praticable, l’huile aura tendance à surchauffer, et l’efficacité des amortisseurs diminuera plus vite.

L’amortisseur à gaz

Ce dispositif est plus complexe que l’amortisseur à huile, car il est composé à la fois de gaz d’azote et d’huile, qui sont aspirés et comprimés afin d’absorber le plus efficacement possibles les différents chocs.

  • les amortisseurs à gaz sont plus polyvalents, et permettent une efficacité optimale même pour les long trajets en voiture ;
  • la surchauffe de l’huile est rare car le gaz d’azote empêche l’huile de chauffer dans toutes les circonstances ;
  • le gros point faible de ces équipements auto d’exception, c’est leur prix onéreux et le fait qu’ils ne s’adaptent pas à tous les modèles de véhicules ;
  • les amortisseurs à gaz sont moins flexibles que les amortisseurs à huile et ont une durée de vie limité.

Comment choisir le meilleur amortisseur ?

Le meilleur amortisseur pour votre véhicule doit convenir à votre mode de conduite, et répondre à vos exigences, ainsi qu’à être dans votre budget.

Chaque type d’amortisseurs a ses propres caractéristiques, qui conviennent à différents modèles de véhicules, avec des modes de conduites spécifiques.

  • les amortisseurs à gaz sont plus adaptés pour les conduites sportives extrêmes, sur de longues distances, et surtout à grande vitesse. Ces dispositifs absorbent les plus grands chocs occasionnés dans les terrains accidentés.
  • les amortisseurs à huile, aussi appelés amortisseurs à pétrole conviennent très bien aux petits trajets en voiture, avec des vitesses modérées, dans des terrains de qualité.
Partagez !

About Author

Avatar

Les commentaires sont fermés