3 août 2021
révision voiture

Comment entretenir sa voiture sans permis ?

La voiture sans permis a fait un bond fulgurant auprès des jeunes ces dernières années. Il est désormais possible de conduire une VSP dès l’âge de 14 ans et le design plutôt moderne qu’elles dégagent maintenant ne fait plus pâle figure comparé aux anciennes voiturettes. Cependant, comme l’ensemble des véhicules, les voitures sans permis ont besoin d’un entretien régulier pour assurer leur longévité.

Pourquoi réaliser un entretien de sa voiture sans permis ?

La conception d’une voiture sans permis est semblable à celle d’une voiture classique. D’autant plus que les voitures sans permis modernes intègrent à leur bord des équipements pour le plus grand confort du conducteur mais aussi pour sa sécurité. Certaines pièces ont donc besoin d’être contrôlées ou remplacées pour assurer le bon fonctionnement de votre voiturette puis éviter les pannes. De plus, un système de freinage ou de pneumatique mal entretenu vous met en danger ainsi que les autres usagers de la route. S’il s’avère en plus que cela engage votre propre responsabilité, vous ne pourrez pas compter sur votre assurance pour résoudre le problème. C’est pour ces raisons qu’il est important de réaliser l’entretien de votre voiturette.

Quels sont les éléments à contrôler sur une voiture sans permis ?

Comme sur les voitures traditionnelles, il faut d’abord contrôler régulièrement les organes de sécurité du véhicule. Cela concerne entre autres des pièces d’usure comme les pneus, les freins, la suspension (amortisseurs, ressorts, silentblocs, etc.). Il est bien de vous assurer aussi du bon fonctionnement des lumières car une ampoule peut griller et vous risquez une verbalisation. Ensuite, pensez à contrôler le niveau des fluides comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement ou encore le lave-glace ce qui vous permettra de conserver votre petite voiture dans de bonnes conditions.

Quand faire la révision de sa voiturette ?

Il y a des pièces qui nécessitent d’être remplacées impérativement au terme d’un certain kilométrage effectué. C’est le moment où il faut effectuer la révision du véhicule ! Vous pouvez faire effectuer la révision de votre voiture sans permis par un professionnel qui pourra vous renseigner sur les délais préconisés par les constructeurs de voitures sans permis, ou bien le faire vous même si vous avez l’habitude de ce genre de mécanique. Par opposition, d’autres pièces n’ont besoin d’être changées que si elles sont usées. 

Voici à titre d’information des délais concernant la révision de votre voiturette :

  • Courroie de distribution : environ tous les 60 000 km
  • Vidange moteur et remplacement des filtres : tous les 5 000 à 10 000 km
  • Remplacement des plaquettes de frein : généralement entre 20 000 et 45 000 km en fonction de leur usure.

Combien coûte l’entretien de sa voiture sans permis ?

Vous pouvez vous rendre dans un garage polyvalent ou un garage spécialisé en VSP pour effectuer l’entretien et la révision de votre voiturette. Le prix dépendra uniquement des tâches à effectuer et du tarif de la main d’œuvre. Généralement, une petite révision s’impose tous les 5 000 à 10 000 km histoire de vérifier que tout fonctionne correctement et de remplacer ce qui doit l’être. Le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les VSP, de ce fait il est préférable de prendre rendez-vous pour son entretien régulier. Le prix d’une révision classique pour une voiture sans permis est compris entre 150 et 300€.