1 février 2023
batterie voiture

Comment tester une batterie de voiture ?

La batterie d’une voiture a une durée de vie limitée, mais il est parfois un peu difficile de savoir quand la remplacer. En effet, avec le temps, la batterie se détériore, notamment en hiver où elle est beaucoup plus sollicitée. Si elle n’est pas remplacée à temps, elle ne pourra plus alimenter correctement le véhicule. D’ailleurs, il n’est pas rare que la batterie cesse de fonctionner spontanément, du jour au lendemain. Alors, comment savoir quand changer la batterie ? Y a-t-il des signes ? Découvrons !

Les signes qui indiquent que la batterie d’une voiture a besoin d’être remplacée

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que la batterie a besoin d’être remplacée. Premièrement, les phares deviennent moins performants. L’éclairage (que ce soit l’éclairage intérieur ou extérieur) dévient plus faible que d’habitude, ceci est un signe que la batterie est vieillissante. En effet, si la batterie n’est pas assez puissante, l’intensité de la lumière devient trop faible et les phares n’éclairent plus correctement la route.

Au démarrage, le moteur peut être lent. Vous pouvez essayer de mettre votre moteur en marche s’il peine à démarrer, c’est certainement un problème de batterie.

On peut reconnaître une batterie qui vieillit, en vérifiant les liquides qu’elle contient. Si ces derniers fuient, cela indique qu’elle a besoin d’être remplacée (précisons ici que les liquides de la batterie peuvent fuir à cause d’un problème de boitier).

Parfois, un voyant lumineux s’allume au niveau de votre tableau de bord, vous indiquant un problème de batterie. Vous pouvez simplement vous fier à ce témoin lumineux et changer votre batterie.

Dans les cas extrêmes, le boitier de votre batterie peut gonfler à cause d’une surchauffe. Un boitier gonflé indique que vous devez impérativement changer votre batterie.

Vérifier sa batterie soi-même

Si vous souhaitez vérifier votre batterie par vous-même, vous devez avoir un minimum de connaissances en mécanique. La méthode est toute simple ! Ouvrez votre capot et repérez votre batterie. La borne rouge est la borne positive, et la borne noire est la borne négative.

Utilisez un multimètre et utilisez un courant continu de 20 V :

  • Si votre batterie affiche une valeur entre 12.3 et 12.6 V, c’est qu’elle est toujours bonne ;
  • Si la valeur affichée est inférieure à 12.3 V, c’est que vous devez changer votre batterie.

À découvrir : Tester une vanne EGR électrique : comment procéder ?