1 février 2023
Conducteur malussé ou résilié

Comment trouver une assurance auto quand on est malussé ou résilié ?

Assurer son véhicule est la première étape nécessaire à effectuer après l’achat de celui-ci, car en France, il est illégal de rouler avec une voiture non assurée et il est possible de subir de graves conséquences en cas de contrôle.

Cependant, il est parfois difficile de trouver la bonne assurance auto, surtout si le dernier contrat a été résilié ou qu’il s’agit d’un conducteur malussé. Quoi qu’il en soit, il existe des solutions à n’importe quel type de problème.

Alors, comment faut-il s’y prendre pour trouver une bonne assurance auto en dépit du profil du conducteur ? Découvrons !

Conducteur malussé : comment trouver une nouvelle assurance ?

Personne n’est à l’abri des accidents de la route et il est primordial de prendre cela en considération afin d’en éviter le plus possible. Toutefois, il faut savoir que dans certains cas, ils sont inévitables.

Lorsqu’un conducteur est responsable d’un accident de voiture ou dans n’importe quel autre type de sinistre, son malus est impacté et il est difficile de l’éliminer même en changeant d’assureur ou de voiture.

D’ailleurs, il faut savoir qu’en cas de malus, la prime d’assurance du conducteur augmente. Ceci étant dit, il est important de savoir que dans ce cas, si le contrat d’assurance est résilié, il est tout de même possible de souscrire assurance voiture en ligne.

En effet, il existe de nombreuses offres sur le marché des assurances qui permettent aux conducteurs malussés de trouver des contrats pouvant correspondre à leur budget.

Il s’agit d’une assurance possédant les mêmes couvertures qu’une assurance auto normale, mais qui coûte un peu plus cher en raison du profil à risque du conducteur. Bien sûr, le malus n’empêche pas le bonus de figer. Au contraire, ce dernier peut évoluer et remonter avec le temps, notamment si le conducteur adopte un comportement exemplaire au volant.

Assurance auto résiliée : quelles sont les solutions ?

Dans certains cas, il arrive qu’un assureur résilie le contrat d’assurance de l’un de ses clients. Lorsqu’une telle démarche est lancée, le conducteur est fiché et toutes les compagnies d’assurance savent qu’il s’agit d’un profil à risque, ce qui réduit ses chances de trouver un contrat adapté à ses besoins et pouvant entrer dans son budget.

Cependant, cela n’est pas fatal, car il existe de nombreuses solutions à envisager comme celle des compagnies spécialisées. Ces dernières viennent en aide à différents types de conducteurs pouvant avoir commis des fautes telles que :

  • De multiples sinistres ;
  • Le non-paiement ;
  • Les retards de paiement répétitifs ;
  • Les fausses déclarations ;
  • Les fautes graves au volant ;
  • Le retrait du permis, etc.

Dans ce type de cas extrêmement délicats, il y a toujours un espoir de trouver un nouveau contrat d’assurance, et ce, grâce à des établissements offrant une deuxième chance aux conducteurs résiliés ou malussés.

Bien sûr, il est fort probable que les offres soient un peu plus onéreuses que les autres, mais elles restent tout de même abordables et en plus, elles permettent d’éviter d’autres problèmes avec les lois comme des contraventions et des amendes.

En supplément de votre lecture : Comment choisir son assurance auto : nos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *