23 novembre 2024
Marques françaises

Zoom sur Citroen

Histoire

Histoire de Citroen
Citroën est une marque et un constructeur automobile français créé par André Citroën en 1919. Son logo en forme longue signifie Automobiles Citroën. L’entreprise a toujours été connue pour ses technologies révolutionnaires et a maintes fois changé le monde l’industrie automobile. C’est Citroën qui a créé la traction avant, l’utilitaire H, les Méhari, SM, DS, BX, XM, 2CV, SM, GS, CX… au début, André Citroën avait fondé pendant la guerre, une entreprise spécialisée dans la conception d’obus. Après avoir effectué plusieurs déplacements dans le monde, notamment aux Etats-Unis, ce dernier a réalisé ses ambitions via la passion qu’il avait pour les voitures. Il voulait rendre la voiture accessible à tous et qu’elle soit utilisée tous les jours. Et en 1921, le constructeur va produire 12 224 véhicules avec la Type A également premier véhicule produit en série en Europe. Le constructeur va créer plusieurs technologies comme la traction qui verra le jour en 1934.

Mais à la fin de cette année, Pierre Michelin acquiert Citroën pour ne pas qu’elle fasse faillite. Celui-ci va investir considérablement dans le développement de l’économie de ses pneus et l’entreprise sera dirigée par Pierre Michelin après la disparition d’André Michelin le 3 Juillet 1935.en 1968, Citroën acquiert Maserati, spécialisé dans la construction de voitures sportives et devient leader sur le marché de l’automobile. Après avoir présenté la SM en 1970, la voiture de sport est la première dans cette catégorie conçue par la marque. Mais après avoir connu une crise, Pierre Michelin est obligé de se séparé de Citroën et de le céder à Fiat. Seulement, le gouvernement français de l’époque s’y oppose et invite le constructeur Peugeot à racheter la firme alors qu’elle est au bord du gouffre. Par la même occasion, le constructeur se séparera de Maserati.

A partir de là, Peugeot, S.A obtient 90% de la part de marché détenue par Citroën S.A. ce qui donnera naissance à un nouveau groupe automobile dénommé PSA Peugeot Citroën. Ainsi, Citroën est passée sous le giron du groupe PSA Peugeot Citroën et les deux marques ne modifient pas leurs identités respectives. L’objectif étant de consolider leur puissance au niveau international. Et les bénéfices parleront d’eux même avec 78,24%. Pour s’imposer, et montrer la puissance de ses véhicules, au niveau mondial, le groupe participe aux rallyes. Dirigé actuellement par Carlos Tavares, le groupe PSA Peugeot Citroën possède un siège social à Paris et regroupe plusieurs marques en plus comme, Opel et Vauxhall acquis depuis 2017.

 
 

Situation économique

Second constructeur automobile en Europe, Citroën, la marque affiche un chiffre d’affaire en progression de 31,4% établit à 1,5 milliards d’euros et a vendu 3,63 millions de véhicules, utilitaires. Ainsi, les ventes ont évolué de 15,4%.

Modèles

Modèles chez Citroen
Citroën propose plusieurs modèles classés par gamme : compactes (c3, c4 cactus), berlines, familiales (c4 Picasso, grand c4 Picasso, Spacetourer, e-Berlingo Multispace, Jumper combi), routières, Crossover, suv (c3 Aircross, camionnettes, fourgons, camions, monospace, citadines (c1, c3, c-Zéro), berlines (c4 cactus, c4, c-Elysée), cabriolet (e-Mehari).

Positionnement sur l’électrique

La marque n’est pas encore très engagée dans l’électrique car elle a vendu, 723 C-Zéro et 487 e-Méhari. Mais selon les dirigeants, la marque ambitionne commercialisé des véhicules électriques dans toute ses gammes. Certains modèles comme la DS3 Crossback seront équipées d’une batterie, la C3. L’E-Elysée sera aussi électrifiée.