30 avril 2024

Logo de voitures : qu’est-ce qui se cache derrière ces symboles d’automobiles ?

Les logos de voitures ne sont pas choisis au hasard. Soit ils cachent une histoire, soit ils portent le nom de leurs fondateurs. Découvrez ici la signification des logos de quelques grandes marques de voiture.

Que signifie le logo de Audi ?

Cette société automobile fut fondée par August Horch. En réalité, Audi est un mot latin dont la signification est « J’écoute ». Il est important de notifier que l’identité de la firme s’inspire également d’une portion du nom du propriétaire de la marque. En effet, il n’a pas voulu utiliser l’intégralité de son nom, car un autre constructeur s’en servait déjà à l’époque. Quant aux quatre anneaux qu’on aperçoit sur le véhicule, ils constituent la représentation de la fusion des marques Audi, Horch Wanderer et DKW. Ce sont toutes des marques de véhicules.

https://www.audi.fr

Citroën

Son logo ressemble à deux « V » écrits à l’envers ou encore à deux flèches dirigées vers le haut. En réalité, il s’agit de deux chevrons en forme de triangle. André Citroën, le père fondateur de cette marque a eu cette idée alors qu’il était en Pologne avec sa femme. Pendant son séjour, il a constaté que l’un des parents se servait des chevrons pour les minoteries. De retour en France, il a mené les démarches nécessaires pour adopter cet emblème que vous voyez sur ses voitures aujourd’hui.

https://www.citroen.fr

BMW   

Le logo de cette marque est juste une représentation des hélices d’avions. Les couleurs (blanche et bleue) sont celles de l’État libre de Bavière, une région d’Allemagne. Avant qu’elle n’en vienne à construire ses merveilleuses voitures, BMW (Bayerische Motern Werke) fabriquait des moteurs d’avions. Mais par la suite, un traité de paix fut signé et interdisait alors aux Allemands de concevoir des pièces aéronautiques. La société s’est alors intéressée à la fabrication des motos et autos.

https://www.bmw.fr

Mercedes

Son logo est un sphère ou cercle dans lequel on retrouve trois branches. De manière plus explicite, il s’agit principalement d’une étoile à trois branches qui exprime la domination de la firme sur la terre (automobile), la mer (motonautisme) et l’air (les avions dirigeables). Elle veut simplement rester leader dans tous ces domaines.

https://www.mercedes-benz.fr

Peugeot

Sur les voitures Peugeot, on voit principalement un lion. Il a connu des modifications jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, il symbolise encore la force, la souplesse et l’équilibre. Vous l’aurez compris, chaque constructeur a choisi son logo pour mieux définir sa marque ou pour rester fidèle à son histoire.

https://www.peugeot.fr