1 février 2023

Jusqu’à combien de kilomètres peut rouler une voiture diesel ?

Le bon fonctionnement d’une voiture dépend principalement du type de moteur qui y est installé. En effet, la durée de vie de votre voiture découle du fonctionnement du moteur. Si votre voiture est dotée d’un moteur diesel, découvrez ici le nombre total de kilomètres que vous pourrez parcourir.

Comment fonctionne une voiture diesel ?

En règle générale, une voiture diesel fonctionne en quatre temps. D’abord, la soupape d’admission aspire l’air après son ouverture. De son côté, le piston chute à son plus bas niveau pour laisser l’air pénétrer. Pour accélérer le processus, le turbocompresseur provoque une suralimentation. Ainsi, grâce à la remontée du piston, la soupape d’admission se ferme et empêche l’air de s’échapper.

Ensuite, le carburant est propulsé par la pompe à injection et s’enflamme dès qu’il entre en contact avec l’air comprimé. Pendant que le vilebrequin commence à tourner, la pression et la température s’élèvent. Cette auto-inflammation résulte du mélange entre le gazole et l’air. Enfin, la soupape d’échappement s’ouvre et laisse s’évacuer les gaz brûlés.

Quelles sont les différences majeures entre une voiture diesel et une voiture essence ?

Le diesel et l’essence sont des carburants obtenus à partir du pétrole brut. Toutefois, ils s’opposent sur de nombreux points. Dans un premier temps, ils sont principalement distingués par leur composition chimique. En effet, l’essence est un mélange d’hydrocarbures légers formés avec près de 11 atomes de carbones. Quant au diesel, il résulte d’un mélange d’hydrocarbures lourds formés en moyenne avec 20 atomes de carbones.

De plus, chacun de ces hydrocarbures possède des spécifications particulières. Dans le cas du diesel, l’indice de cétane détermine la capacité d’auto-inflammation d’un gazole. A contrario, l’indice d’octane pour un moteur à essence définit la résistance à une inflammation non contrôlée d’un produit.

Quelle est la distance que peut parcourir une voiture diesel ?

Contrairement aux autres moteurs, le moteur diesel garantit une longévité sans pareille aux véhicules. Généralement, les voitures diesel peuvent parcourir 250 000 kilomètres. Toutefois, certains modèles parviennent à dépasser cette estimation.

Par ailleurs, un entretien régulier de votre voiture peut lui permettre de conserver toutes ses performances au fil des années. À ce titre, vous devrez faire la vidange de l’huile à moteur chaque année ou après avoir parcouru 20 000 kilomètres. De même, à chaque 10 000 kilomètres parcouru, vous devrez changer le filtre à gazole. Enfin, il est impératif d’observer le temps de chauffe au cours du démarrage.

Des pneus auto 4 saisons conçus pour tous les types de route

Si une voiture diesel peut parcourir en moyenne 250000km avant de rendre l’âme, ce qui est honorable, aujourd’hui on voit les limites de l’achat d’un véhicule roulant au gasoil, en particulier parce que ce carburant n’est plus aussi bon marché qu’avant. Pire, même, dans certaines stations il devient le plus cher, du fait qu’il est censé polluer plus que les autres. Pour sa voiture, tout coûte cher, en particulier les pneus. Il faut donc faire des économies, autant que faire se peut, parce que l’on ne sait pas quand la crise des prix du carburant finira, vu l’inflation qui commence, en plus du reste. Choisir ses pneumatiques est aussi crucial, si l’on souhaite ne pas avoir à en changer trop souvent non plus. Alors si les pneus auto 4 saisons sont conçus pour rouler sur tous les types de route, on devrait peut-être tous opter pour eux, afin d’avoir des pneus durables et que l’on n’a pas besoin de remplacer par d’autres – qui coûtent eux aussi leur prix – dès que l’on se rend dans une région où le climat est plus humide, ou plus froid, que l’on où l’on habite.