1 février 2023

Leasing voiture : faut-il opter pour un véhicule neuf ou d’occassion ?

Pour vous assurer un moyen de déplacement aujourd’hui et faire vos courses et voyages sans crainte, vous pouvez opter pour le leasing voiture. Cette alternative offre plusieurs avantages et il existe des sociétés automobiles à travers le monde pour vous aider à en bénéficier. Cependant, faut-il choisir de louer un véhicule d’occasion ou un véhicule neuf dans ce cas de situation ? Cet article vous apporte des éléments de réponse à ce propos.

Quel choix faire entre une voiture neuve et d’occasion en leasing voiture ?

Le leasing voiture ou LOA est une forme de location de véhicule qui se fait sur une longue durée. Cette location qui peut être scellée par un achat de l’automobile à la fin du bail respecte un contrat dans lequel est versée une somme fixe. Pour en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher des diverses agences spécialisées en ligne. Le leasing avec LeasePlan par exemple est avantageux pour les clients compte tenu des conditions que propose la société.

En effet, il faut notifier que dans la plupart des contrats de leasing, la somme qui est versée se fait par tranche et de façon mensuelle pour une durée pouvant aller de 2 ans à 5 ans soit 24 à 60 mois. Toutefois cette somme de même que les autres termes du contrat peuvent varier en fonction du type de véhicule qui est choisi.

Choisir un véhicule neuf

Cette option est fortement conseillée si vous désirez être la première personne à tester la voiture qui vous sera louée. Ses avantages sont multiples :

  • Vous profitez de la performance du véhicule au premier degré ;
  • Vous avez la garantie que l’automobile n’a aucun problème ;
  • Vous avez également la garantie que la voiture à toutes ses pièces en place…

Ainsi, si vous choisissez une voiture neuve, vous êtes sûr (e) de limiter les dépenses liées à certaines pannes et vous pourrez tirer profit de vos investissements à long terme. En outre comme inconvénient, il faut signaler que le bail peut vous coûter très cher.

Porter son choix vers un véhicule d’occasion

À budget égal, les spécialistes proposent aux clients de privilégier la location d’un véhicule d’occasion. Ceci, afin de bénéficier de quelques autres options et d’équipements haut de gamme. Vous ne risquez pas de payer plus cher comparativement à une voiture neuve.

Vous ne subirez pas non plus, d’éventuelles pénalités liées aux différentes conditions du contrat de crédit-bail. Vous avez la possibilité de révoquer le contrat si la voiture n’atteint pas une performance optimale.

En plus d’être un choix économique, il vous permet de faire un achat responsable, car il faut le dire, ces voitures sont reconditionnées. Surtout lorsqu’elles sont électriques vous participez à préserver l’environnement et à limiter de cette manière, les gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère.   

Retenez donc que pour l’une ou l’autre des deux options, il vous suffira d’évaluer vos objectifs et de considérer les moyens dont vous disposez. Si nécessaire, pour un choix adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine qui puisse vous aider à élucider vos doutes.