1 février 2023

Comment changer le commodo de votre voiture ?

Le commodo d’une voiture est une commande aux multiples fonctionnalités située sous le volant. La plupart des véhicules motorisés en possèdent deux. La présence de ces composantes sert surtout à faciliter la conduite des automobilistes. Ils peuvent facilement exécuter des commandes sans pour autant est distrait de leur route.

Les fonctionnalités des commodos

Dans une voiture, on retrouve un commodo du côté droit du volant et un autre du côté gauche. Chacun d’entre eux se caractérise par des modes de fonctionnement différents.

Le commodo de gauche

Également dénommé commutateur d’éclairage, le commodo de gauche permet d’activer le système d’éclairage de votre voiture. Au vu des diverses actions pouvant être exécutées à partir de cette commande, celle-ci peut devenir défectueuse.

Il faudra alors la remplacer par un commodo d’occasion. En effet, l’avantage d’un commodo d’occasion est d’abord son prix. Mis à part cela, sachez que le commodo de gauche a trois positions principales : neutre, baissée et relevée. Sur ce levier, vous trouverez aussi des bagues rotatives qui vous aideront à faire les réglages.

En général, le commodo de gauche permet :

  • de mettre en marche vos clignotants ;
  • et de rendre opérationnels les feux (de position, antibrouillard ou de croisement) qui figurent sur votre véhicule.

Le commodo de droite

Le commodo de droite est quant à lui, le commutateur servant à activer les essuie-glaces. Autrement dit, il s’utilise pour faciliter les réglages concernant l’allumage, la vitesse et le mode de balayage de vos essuie-glaces. À l’aide des bagues rotatives, vous pouvez gérer efficacement le nettoyage de vos lunettes avant ou arrière.

De plus, le commodo de droite est utile à l’activation du liquide lave-glace. La proximité de cette commande favorise une exécution rapide et efficace de certaines commandes sans recourir au tableau de bord de votre véhicule.

Achetez un commodo d'occasion pour votre voiture

Comment savoir quand changer le commodo ?

Il existe quelques signes avant-coureurs pouvant vous indiquer qu’il est nécessaire de changer vos commodos. Des marques de leur dysfonctionnement sont visibles et avec un peu d’attention, il vous sera facile de les repérer. Alors, vous pourrez constater que les phares et les clignotants de votre voiture s’allument ou s’éteignent à volonté.

Ils peuvent également ne pas s’allumer du tout malgré la manipulation du commodo. D’autre part, il peut arriver que ces deux dispositifs d’éclairage s’allument simultanément. Un autre signe à ne pas négliger est le dysfonctionnement de votre klaxon. Aussi, si le système de vos essuie-glaces est défectueux d’une quelconque manière, le commodo peut en être la cause.

Il convient néanmoins de vérifier distinctement si ces deux systèmes sont opérationnels. Il pourrait s’agir tout simplement d’un problème à leur niveau et non dû aux commodos de gauche et de droite.

Comment procéder au remplacement du commodo ?

Il faut d’abord choisir le ou les commodo(s) à remplacer. Pour ce faire, vous pouvez choisir des pièces neuves ou d’occasion. La seconde option étant plus avantageuse sur le plan fonctionnel et économique. Quels que soient la marque et le modèle de votre véhicule, vous trouverez des commodos d’occasion auprès des garagistes ou concessionnaires agréés.

Ensuite, vous devrez démonter l’ancien commodo en suivant des étapes. Insérez ensuite la pièce de rechange. Pour vous simplifier la tâche, il est préférable de confier cette réparation à des garagistes.