1 février 2023
remorque

Comment bien choisir sa remorque ?

La remorque est un type de structure particulière qui facilite la vie aux transporteurs de grandes ou petites marchandises. Elle permet de transporter non seulement des marchandises, mais aussi des matériels de travail ou de gros chantiers. Elle peut avoir la forme d’une boîte sèche, fermée ou réfrigérée selon les choix de l’utilisateur. Pour choisir une bonne remorque, il est indispensable de se poser un certain nombre de questions. Il faut se demander quel sera le bon attelage à choisir pour son automobile et par quel moyen vous pourriez reconnaître sur le marché la remorque adaptée. En dehors de ces interrogations, il existe encore d’autres critères à prendre en compte. Vous les découvrirez dans la suite de ce billet.

Comment choisir le bon attelage ?

Le choix d’une remorque parfaite se repose en majeure partie sur l’attelage composé d’une boule, d’un faisceau électrique et d’une ferrure. Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour vous aider à faire une bonne sélection. À cet effet, Remorques Vérène est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la réparation, la location et la commercialisation des remorques routières et d’accessoires. Vous pouvez y trouver très rapidement une remorque food truck et bien d’autres modèles encore.

Ce genre d’entreprise propose des remorques adaptées et vous pouvez demander conseil pour la sélection de votre bien. Cela vous aidera à prendre en compte le bon attelage et à acheter une remorque qui dure dans le temps. En réalité, cet aspect est véritablement important, car c’est en fonction de la taille d’attelage que la remorque pourra être fixée à un véhicule porteur.

C’est d’ailleurs l’un des éléments qui permettent de faire une différenciation nette entre les remorques et les semi-remorques. C’est l’attelage qui permet d’assurer la fixation entre une automobile et une remorque à travers un crochet dédié.

Quelles sont les dimensions que doit avoir la boule d’attelage d’une remorque ?

C’est grâce aux dimensions de l’attelage que vous pouvez reconnaître si la remorque est idéale. Généralement, les dimensions de la boule d’attelage varient suivant les poids des véhicules à tracter. Ainsi, pour leurs diamètres, elles peuvent varier entre 60 millimètres, 50 millimètres et 45 millimètres.

Mis à part cela, la tête d’attelage devrait obligatoirement être adaptée à la remorque. Si celle-ci est freinée (si elle est une caravane), son poids total autorisé en charge ne doit pas dépasser 750 kg.

Quelles sont les principales boules d’attelage qui existent ?

Sur le marché, vous pouvez rencontrer différentes formes de boules d’attelage. Cependant, les principales sont les suivantes :

  • la boule d’attelage col de cygne démontable avec outils ;
  • la boule d’attelage standard encore connue sous le nom de rotule équerre ;
  • et la boule d’attelage rétractable.

Le choix d’un modèle spécifique dépendra de votre véhicule et surtout du type de remorque que vous envisagez de choisir.

Quels sont les différents types de remorques ?

Pour la sélection d’une remorque spécifique, vous pouvez prendre en compte les différents types de ce véhicule qui existent sur le marché et leurs utilités. Les remorques sont très souvent désignées et choisies selon les fonctions qu’elles assurent le plus. Il peut donc arriver que leurs noms varient, mais la plupart du temps, celles qui sont très utilisées sont les suivantes.

La remorque utilitaire

Si vous êtes un fleuriste ou un traiteur par exemple, cette remorque peut être la solution de transport la plus adaptée pour vous. Elle facilite l’acheminement des matériels de travail et est équipée de ridelles amovibles permettant de sécuriser les trajets.

La remorque fourgon ou bâchée

Ce modèle de remorque est beaucoup plus utilisé pour le déménagement. Elle peut être aussi utile pour le déplacement de vos bagages pendant un voyage pour des vacances en famille. Pour cette raison, cette remorque fourgon est aussi appelée remorque bagagère. Comme caractéristique, il faut souligner qu’elle est particulièrement légère et qu’elle est conçue de sorte à ne pas encombrer l’espace au niveau d’une voiture.

La benne

Cette remorque est idéale pour les travaux de chantier, pour les travaux d’aménagement et pour le jardinage. Dotée de ridelles basculantes, elle permet de maintenir une stabilité pour chaque chargement et aide à décharger sur n’importe quel côté. Entre autres, elle peut transporter :

  • du sable ;
  • des gravats ;
  • du bois ;
  • des cartons ;
  • des déchets verts et bien d’autres choses encore.

Le porte-voiture

Le porte-voiture est spécialement fabriqué pour faire déplacer des voitures. Il est configuré avec un aspect qui permet de disposer très rapidement des véhicules et de les transporter avec plus d’aisance. De façon globale, il est utilisé pour remorquer des véhicules de travail et de loisirs. Néanmoins, il peut aussi servir à faire bouger des automobiles en panne ou qui ont été endommagées par des accidents de circulation.

Le porte-engin

Le porte-engin est très approprié pour les grandes activités de travaux publics et de construction. Vous pouvez également choisir cette remorque pour réaliser de grands travaux d’agriculture et aménager un domaine forestier. En effet, le porte-engin aide à déplacer les engins qui ne disposent pas de permis pour rouler sur une voie publique. Il s’agit par exemple des engins agricoles ou de chantier et même des grues de chantier. Il est conçu avec un plateau disposant de rampes, ce qui lui permet de charger et de décharger sans crainte de grosses machines.

La remorque van

Vous pouvez décider de choisir une remorque van si vous êtes spécialisé dans l’élevage des animaux de grande taille. Vous pouvez aussi prioriser ce type de remorque si vous exercez une activité qui vous pousse à faire déplacer ces derniers. La remorque van permet de transporter des bœufs, des chevaux…

La remorque polyvalente

Vous avez déjà certainement deviné l’utilité de cette remorque grâce à son nom. Étant donné qu’elle est une remorque polyvalente, il est facile de comprendre qu’elle est dédiée à une diversité d’utilisations. Elle est pratique et stable et est dotée de plusieurs ridelles, ce qui permet de faire basculer les différents bords. Elle peut donc assurer sans gêne la mission de chacun des autres types de remorques. Elle peut prendre des bagages, remorquer des animaux ou aider à transporter des déchets verts. Avec ce type de remorque, vous pouvez aussi convoyer des voitures, des engins de grandes tailles, etc.

Pour le choix définitif d’une remorque, que ce soit pour un achat ou une location, vous devez tenir compte de l’attelage, mais aussi des types de remorques. Assurez-vous de définir alors la fréquence d’utilisation et le poids approximatif des charges que vous souhaitez transporter et n’oubliez pas de calculer la distance mensuelle à parcourir. Ces critères vous aideront à trouver la remorque qui correspond à vos activités. Ils vous permettront aussi de profiter pleinement de la performance de votre véhicule sur le long terme.

Entretien de votre remorque

Voici une vidéo vous expliquant comment entretenir votre remorque