Chaque année, près de 200 000 personnes sont victimes d’accidents de la route et près de 8 000 décèdent des suites de ces accidents. Pour réguler le nombre d’accidents et de victimes, il existe des systèmes de sécurité, mais également d’aide à la conduite. Quelles sont les sécurités obligatoires et les options ? Comment fonctionnent-ils ? Voici les questions auxquelles cet article va répondre.
Quels sont les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite ?
Les voitures modernes sont équipées de systèmes de sécurité performants. Mais il y a toujours des fondamentaux obligatoires pour la sécurité routière, comme la sécurité routière, les airbags, les sièges auto pour les enfants…
Mais il existe des options, qui visent à garantir une sécurité supplémentaire pour les usagers de la route, mais qui les aide aussi dans les gestes de la conduite, comme :
- Le système de détection des piétons ou cyclistes
- Le système de freinage automatique
- Le système anti-endormissement
- Le système de contrôle de trajectoire
- Le radar de régulation de distance
- …
Ces systèmes sont optionnels et font souvent partie d’un coup supplémentaire lors de l’achat d’un véhicule.
Il existe des nouveautés qui ne sont pas encore développés sur tous les modèles de voitures, comme :
- La caméra de recul
- L’éclairage des feux adaptatif
- Le système ESP
Ces dernières sont de plus en plus conseillées par les concessionnaires et les professionnels de l’automobile.
Quel est l’avantage de l’esp ?
Le système ESP est un nouveau de la catégorie des systèmes d’aides à la conduite. En effet, il s’agit de l’abréviation de “Electronic Stability Program”. Ce système aide à la conduite dans le sens ou il aide à garder une trajectoire correcte et une bonne adhérence sur route mouillée. Il est très efficace lorsqu’il est couplé avec d’autres types de systèmes d’aides et de régulation de la conduite comme l’ABS (anti blocage système).
Ce système permet de garantir une sécurité lors de grandes vitesses sur route mouillée, et évite ainsi des accidents sur autoroutes, qui sont les plus graves et les plus fréquents.
Ce dernier fonctionne en particulier lors des trois cas suivants :
- L’évitement des obstacles
- La perte d’adhérence
- L’aide au virage
Cependant, il existe tout de même des limites à ce système : il peut arriver qu’il dysfonctionne, comme il s’agit d’un élément électronique, il arrive qu’il y ai quelques problèmes.
Pour finir, sachez que ce système ne doit pas être allumé quotidiennement, mais uniquement en cas de besoin comme un démarrage sur route enneigé, ou en cas de risque d’aquaplaning, par exemple.