24 mai 2024

Combien vaut ma voiture ?

Si vous avez une voiture récente ou une ancienne voiture et que vous voulez savoir combien elle vaut en ce moment, pas d’inquiétude à vous faire. Il existe quelques démarches que vous pouvez mener et un certain nombre de critères que vous pouvez prendre en compte afin d’atteindre votre objectif. Tout à ce sujet dans la suite de ce billet.   

Comment savoir combien vaut sa voiture ?

Pour déterminer avec exactitude la valeur de votre véhicule sur le marché actuel, vous pouvez demander à avoir une évaluation professionnelle. Pour cela, vous pouvez faire expertiser la valeur exacte de votre voiture auprès d’un spécialiste à travers une expertise de valeur en vue d’estimer le prix. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur des plateformes dédiées en quelques minutes. Cependant, vous devez vous attendre à renseigner les champs détaillés ci-après.

L’état du véhicule

Cet aspect représente le premier critère à analyser lors d’une démarche d’évaluation de la valeur d’une voiture. De ce fait, vous devez faire attention aux différents points ci-dessous :

  • Si la visite technique est en cours de validité ;
  • L’état de la carrosserie ;
  • Le fonctionnement des vitres automatiques ;
  • Le fonctionnement du chauffage et de la climatisation ;
  • L’état général de l’intérieur ;
  • L’état du tableau de bord ;
  • L’état de la radio, etc.

En dehors de ces quelques points, vous devez également être en mesure de donner des renseignements sur les réparations déjà effectuées avec le carnet d’entretien. Il serait donc capital de garder les justificatifs de votre garagiste à propos de l’état général de la voiture.

Le kilométrage et l’âge de la voiture

Le nombre de kilomètres au compteur compte pour beaucoup. C’est un autre critère d’appréciation du prix d’une voiture. Plus votre voiture a déjà roulé, plus sa valeur va diminuer. Toutefois, le calcul pourrait différer selon le type du moteur du véhicule. Retenez ici que les voitures qui ont déjà effectué plus de 100 000 km sont plus difficiles à vendre de manière générale.

Quant à l’ancienneté du véhicule, vous devez savoir qu’une voiture perd environ 20% de sa valeur la première année puis 10% les 03 années qui suivent. Ainsi, plus votre voiture est âgée, plus sa valeur décote sur la durée.

Estimer la valeur de sa voiture pour une vente ou juste pour le plaisir est une opération simple. Il vous suffira de choisir un bon site en ligne ou un bon technicien et de fournir toutes les informations nécessaires.