1 décembre 2023
flotte vehicule

Comment suivre et gérer votre flotte de véhicules

Pour mieux contrôler les différents équipements d’une entreprise, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Pour les automobiles par exemple, elles peuvent être regroupées dans une flotte. Si vous en disposez dans votre société pour tous les véhicules de fonction, vous pouvez vous tourner vers la télématique. Voici comment vous pouvez suivre et gérer efficacement votre flotte.

Qu’est-ce que c’est que la télématique ?

Nombreuses sont les entreprises qui font recours à la télématique pour suivre et gérer leurs flottes. Celles-ci étant constituées par les véhicules professionnels, que ce soit des voitures, des camions, des utilitaires, des remorques etc. En effet, la télématique pour véhicules est un terme utilisé pour désigner un ensemble de technologies. Son fonctionnement se repose sur les appareils de télécommunication dont le rôle est de favoriser :

  • L’envoi des données ;
  • Leur réception ;
  • Et leur stockage.

La plupart du temps, les appareils de télématique sont installés dans les véhicules. Ils se chargent ensuite de conduire les géolocalisations et de contrôler chacune des automobiles en temps réel.

Flotte de véhicules : pourquoi faire recours à la télématique pour le suivi et la gestion ?

Le principe de la télématique est pratique pour tous les types d’entreprises. Il utilise des technologies sans fil de transmission de données en se basant sur les réseaux cellulaires et satellites. À partir d’un accès à ces différents réseaux, les systèmes télématiques fonctionnent avec précision en procédant à l’enregistrement des données issues des traceurs GPS des automobiles. Ainsi, ils permettent :

  • D’améliorer la gestion de la flotte ;
  • De réduire les coûts de carburant ;
  • De localiser les véhicules 24h/24 ;
  • D’anticiper les coûts de maintenance ;
  • D’améliorer la sécurité des conducteurs…

Les avantages de ces systèmes sont multiples comme vous le remarquez. Ils sont très fiables, car ils facilitent le transfert des données d’un véhicule vers une application ou un appareil de surveillance. Les informations sont claires, ce qui rend la lecture plus simple. La télématique intégrée à une flotte de poids lourds aide à surveiller un grand nombre de véhicules à la fois et permet de suivre leur position. Gérer un grand nombre d’automobiles devient alors une tâche plus commode.

Installer un système télématique pour flotte de véhicules

Pour bien gérer la flotte de véhicules de votre boîte, vous devez prévoir un budget en conséquence si vous désirez recourir à la télématique. Par ailleurs, vous devez savoir que les tarifs proposés par les entreprises spécialisées ne sont pas fixes. Les frais varient sur le marché et dépendent de la taille des sociétés.

En plus de cet aspect, le budget dépendra du nombre de véhicules que vous avez dans votre flotte et du type de solution de gestion proposée. Généralement, l’option la plus courante est le suivi par GPS sur une carte. Elle est peu coûteuse et fournit un bon résultat. En outre, il existe une autre possibilité que vous pouvez tester. Mais elle est très coûteuse. Pour celle-ci, vous pouvez choisir la combinaison d’une solution télématique intégrée avec d’autres technologies.

Par exemple, ces technologies peuvent être les chronotachygraphes numériques ou les programmations intelligentes d’itinéraires. Vous pouvez aussi demander qu’on vous ajoute des fonctionnalités de gestion avancée des conducteurs et des caméras de tableau de bord.