21 février 2024
financement voiture

Quel financement auto choisir selon votre profil ?

Il n’est pas toujours aisé de choisir parmi les différentes solutions de financement pour vous procurer une voiture. Entre le crédit classique et la location avec option d’achat, quelle est la meilleure alternative ? Qu’est-ce qui les différencie ? Nous vous disons tout !

LOA : quelles différences avec un crédit classique ?

La LOA et le crédit classique ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients pour financer un achat de voiture d’occasion. Tout dépend de votre profil et du budget que vous pouvez allouer à votre achat.

La notion de propriété

Le crédit classique sert à financer une voiture sur plusieurs années, mais contrairement à la LOA, le souscripteur en devient tout de suite le propriétaire. Avec la LOA, la voiture ne devient la propriété de l’acquéreur que si celui-ci décide de l’acheter quand son contrat vient à échéance. C’est cette notion de propriété qui est toujours ancrée dans l’esprit de certains acquéreurs qui ont du mal avec la location.

La possibilité de restituer le véhicule à la fin du contrat pour la LOA

La particularité de la LOA est la possibilité de restituer le véhicule quand le contrat arrive à échéance ou d’en devenir le propriétaire si vous versez le dernier loyer avec majoration. En revanche, si vous rendez la voiture, tous les loyers déjà versés ne sont pas remboursés. Ainsi, sans achat à la fin du contrat, la LOA est juste un moyen de financer l’utilisation de votre véhicule pendant une période définie.

La possibilité de revente du véhicule avec le crédit classique

Avec la souscription à un prêt classique pour le financement d’un véhicule, l’acquéreur devient le propriétaire de la voiture et il a donc le droit de la revendre. Il faut cependant faire attention, car il est possible que la souscription d’un prêt personnel puisse donner lieu à des dépenses bien plus élevées au final qu’acheter directement le véhicule. En plus, en cas de revente anticipée, il faut continuer à payer les mensualités.

Les différences en termes de mensualités

Avec le crédit classique, le montant emprunté équivaut à la totalité du prix du véhicule tandis qu’avec la LOA, il n’y a qu’une seule partie du véhicule qui est financée. L’acquéreur peut restituer la voiture quand le contrat arrive à échéance ou l’acheter pour en devenir le propriétaire. En termes de prix, la LOA est plus avantageuse, car elle permet d’acheter un véhicule neuf ou récent avec des mensualités beaucoup plus abordables comparées à celles d’un crédit classique à modèle équivalent.

financement auto acheter voiture d'occasion

Qui peut vous proposer une location avec option d’achat ?

La LOA ou location avec option d’achat est généralement proposée par une enseigne commerciale. Le vendeur est dans l’obligation de préciser qu’il s’agit d’un type de crédit. La gestion du leasing revient à une banque ou à un établissement de crédit partenaire du vendeur à qui le véhicule appartient.

Quel financement auto choisir selon votre profil ?

Pour sélectionner le financement de votre voiture, vous devez avant tout prendre en compte votre profil de conducteur, l’usage que vous faites de votre véhicule ainsi que vos envies. Si vous n’aimez pas changer de voiture trop souvent, le crédit auto est la solution de financement qui vous convient le plus, puisque le coût total de l’achat sera forcément abordable.

Si vous ne prenez votre voiture que rarement, la location n’est sûrement pas une option qui vous sera favorable, car les barèmes ne sont pas adaptés à un usage qui ne dépasse pas les 10 000 km par an. L’achat de la voiture vous coûtera alors trop cher.

Pour les gros rouleurs, la LOA peut être un financement intéressant, surtout si vous avez un penchant pour les voitures neuves. Il faut cependant prêter attention aux formules qui demandent d’être soigneux, car les frais de remise en état peuvent s’avérer très élevés. Il faut aussi être prudent avec les formules qui demandent de prévoir le kilométrage à parcourir avec exactitude.

Pour les acquéreurs qui ne sont pas encore sûrs de l’évolution de leurs projets, le crédit auto est l’option qui offre un maximum de souplesse. Comme vous êtes le propriétaire du véhicule, vous avez en effet la possibilité de le revendre pour financer un autre projet (construction d’une maison, rénovation…) et solder votre crédit auto. Vous pouvez aussi revendre la voiture pour acheter un modèle plus récent ou consacrer votre trésorerie à un autre projet. En revanche, il faut savoir que les nouvelles offres de LLD sans engagement de durée commencent à être proposées par certains prestataires. Pour faire le bon choix, vous pouvez aller chez votre concessionnaire et faire une comparaison entre les différentes formules.