1 février 2023

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette ?

La trottinette électrique est aujourd’hui un équipement qui est indispensable au quotidien d’une multitude de personnes. Si ce dispositif est plébiscité, il est de nature à provoquer plus d’accidents et à vous faire vous poser de nouvelles questions en ce qui concerne votre assurance. Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette ? Vous n’avez qu’à lire.

Il vous faut souscrire à l’assurance responsabilité civile pour trottinettes électriques

L’assurance responsabilité civile pour trottinettes électriques, c’est une extension de la responsabilité civile classique. Cette assurance est obligatoire et garantit la couverture de l’ensemble des dommages que vous pourriez, pendant que vous vous déplacez en trottinette électrique, causer aux tiers (véhicule, matériel, personne). Dans le cas où vous ne souscririez pas à cette assurance, vous serez contraint à prendre en charge tous les frais de dédommagement.

Est-il possible que vous soyez verbalisé si vous n’avez pas d’assurance trottinette électrique ?

De façon théorique, il est possible que vous soyez verbalisé si vous n’avez pas une assurance pour votre trottinette électrique, puisqu’il s’agit d’un forfait. La loi fait savoir qu’il n’est pas permis de rouler un véhicule à moteur lorsqu’on est sans assurance. Même s’ils sont encore rares, les contrôles pour les défauts d’assurance, vous courez le risque de payer une amende de 3 750 euros.

De quel contrat d’assurance votre trottinette électrique dépend-elle ?

Elle n’est nullement incluse, l’assurance trottinette électrique, dans la responsabilité civile d’une assurance habitation. La raison est toute simple. Ce genre de véhicule, en réalité, a une vitesse qui va au-delà de 4 km/h.

En ce qui concerne l’assurance auto, c’est bien flou également. Pour le moment, la trottinette électrique n’est pas immatriculée et fait partie intégrante de la catégorie des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Elle ne saurait donc, en principe, dépendre de ce genre de contrat. En dépit de cela, il y a des assureurs qui, pour l’instant, utilisent cette catégorie d’assurance.

Même si aujourd’hui encore, il existe une tolérance relative, en particulier pour ces véhicules qui sont limités à 25km/h, rouler sans contraction d’une assurance pour un moyen de transport motorisé (voiture, moto, trottinette électrique) est une entorse faite à la réglementation.

Une assurance responsabilité civile vous coûtera en moyenne entre 4 et 5 euros le mois. De ce fait, vous pouvez y souscrire sans vous ruiner financièrement et conduire l’esprit tranquille.

Choisir une assurance trottinette électrique : oui, mais comment ?

Comme vous avez pu le lire depuis notre article, la seule garantie exigée pour conduire légalement — entre guillemets — une trottinette électrique est la responsabilité civile. Bien que vous deviez surement en posséder une vis-à-vis d’un autre contrat d’assurance, avoir une responsabilité civile dédiée à la trottinette électrique est bien plus efficace. Pourquoi ? Car non seulement vous pourrez avoir une sécurité adaptée, mais également une prise en charge bien plus efficace en cas d’accident.

Néanmoins, il ne faut pas choisir la première assurance qui vous tombe sous les yeux, mais plutôt souscrire une assurance trottinette qui vous ressemble. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes exigences. C’est pour cela qu’il sera très recommandé de faire le tour des différentes agences proches de chez vous, ou dans le meilleur des cas, utiliser un comparateur en ligne.

À l’aide de ce comparateur en ligne, vous pourrez non seulement dénicher la meilleure assurance trottinette électrique avec les garanties escomptées, tout en payant le moins possible. Mais, comment un comparateur en ligne peut réaliser tout cela à votre place ?

Dans un premier temps, sachez que les comparateurs en ligne sont généralement liés à des bases de données des agences physiques et en ligne. Cela leur permet non seulement d’avoir une offre beaucoup plus rapidement tout en ayant les derniers prix pratiqués par l’agence en question.

Toutefois, avant d’en arriver à cette étape, qui d’ailleurs est la dernière, vous devrez renseigner quelques informations comme, votre nom, votre prénom et quelques informations concernant les caractéristiques de votre véhicule, donc votre trottinette électrique. Dans une seconde étape, vous devrez informer le comparateur en ligne des garanties que vous souhaitez dans votre forfait d’assurance trottinette électrique.

Une fois que vous avez réalisé la plupart des étapes, ça ne sera qu’à ce moment-là que vous pourrez accéder aux résultats avec notamment le contrat d’assurance trottinette électrique le plus adapté à votre situation. Vous aurez le choix de vous diriger vers le choix proposé par le comparateur en ligne, ou de consulter les autres contrats d’assurance trottinette électrique.

D’ailleurs, votre demande de devis en ligne sera pré-rempli à la suite de votre autorisation, ce qui vous fera gagner du temps et indirectement de l’argent. Alors, prêt à dénicher votre future assurance grâce à un comparateur en ligne ?