23 avril 2024
Quel est le prix actuel pour un contrôle technique ?

Quel est le prix actuel pour un contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire en France depuis 1992 et est depuis réglementé par le Code de la Route, il concerne tout type de véhicule en circulation. 

L’importance du contrôle technique 

Au fur et à mesure des années, ce dernier à évoluer, devenant notamment plus stricte, avec de nouvelles vérifications, comme celles concernant la pollution émise par le véhicule.  

L’objectif de ce dernier est de réduire le nombre d’accidents de la route, dû à des défaillances techniques, qui auraient pu être évités si elles avaient été détectées. En effet, le contrôle technique est une mesure préventive, qui doit être réalisé par tout propriétaire de véhicule à raison d’une fois tous les deux ans. Il permet alors de détecter les problèmes mineurs, ne causant pas de dégâts importants, mais devant être considéré et résolu, ainsi que des problèmes majeurs, obligeant le conducteur à faire des réparations ainsi qu’une seconde visite au centre de contrôle technique. 

Le propriétaire d’une voiture doit se rendre dans le centre de contrôle technique avec la carte grise. Il doit impérativement s’agir du certificat d’immatriculation original de ce véhicule. 

Le prix pour le contrôle technique en 2022

En 2022, en France, le prix moyen pour effectuer le contrôle technique d’un véhicule est de 78,52 euros. 

Ce tarif a très légèrement augmenté depuis l’année dernière, mais bien moins que les prévisions initialement annoncées. En effet, depuis la réforme concernant le contrôle technique de 2018, les suppositions au sujet d’une augmentation importante des prix étaient nombreuses, cependant on remarque que cette moyenne de prix a augmenté seulement de 90 centimes par rapport aux prix de 2019, alors fixés à 77,62 euros. 

Selon les départements en France, le prix du contrôle technique varie également. La différence peut même être conséquente. Ainsi, avec un prix moyen de 67,14 euros, le département du Loiret est celui ayant les prix les plus bas. À l’inverse, dans le département de Haute-Savoie, le prix moyen d’un contrôle technique avoisine les 100 euros. 

Les variations de prix sont aussi dues au type de véhicule concerné. Les prix précédents concernaient les véhicules thermiques, donc essence ou diesel. Cependant, le prix moyen pour le contrôle technique d’un véhicule électrique est de 85 euros, il faudra compter 84 euros pour un véhicule hybride, et enfin, une moyenne de 93 euros pour les véhicules roulants au gaz de pétrole liquéfié.