24 mai 2024
Assurance voiture sans permis

Qu’est-ce qu’une assurance au tiers et comment y souscrire en France ?

D’après l’article L211-4 du Code des Assurances, tous les propriétaires d’une voiture en France doivent détenir une assurance en responsabilité civile. Parmi les garanties d’entrée de gamme qui offrent une bonne couverture à cet effet, l’assurance au tiers est assez connue. Que faut-il retenir à propos de cette forme de garantie et comment y souscrire au plus vite ? Les réponses dans la suite de ce billet.

Assurance au tiers : qu’est-ce que c’est ?

Les dispositions légales exigent en France que chaque détenteur d’un véhicule contracte une assurance spécifique dédiée à la responsabilité civile. Avec une formule d’assurance au tiers, il n’y a plus rien à craindre sur plusieurs plans. Et ce, parce qu’au-delà de l’aspect légal ordonné par les codes des assurances, ce type de contrat offre aux souscripteurs une couverture de risques de base en cas d’un éventuel accident.

Que couvre une assurance au tiers ?

Comparativement à d’autres contrats d’assurance auto qui s’avèrent être plus complets, l’assurance au tiers ne tient pas compte de certains dommages. Si les responsabilités d’un accident vous incombent par exemple, l’assurance ne pourra pas couvrir les dégâts. En dehors de cela, il faut souligner que ce contrat n’aide pas à rembourser les frais liés aux dégâts qui sont causés par les catastrophes naturelles, les vols, etc. Par ailleurs, si votre contrat vous le spécifie, il est possible que l’assurance considère ces cas.

De façon globale, il faut noter que l’assurance auto au tiers assure le minimum légal de couverture, que la voiture assurée soit en stationnement ou pas. Avec la garantie responsabilité civile du conducteur, le propriétaire profite d’une offre de réparation de dommages causés à autrui par son automobile après un événement non prémédité. Autrement dit, l’assurance au tiers couvre entre autres :

  • Les cas d’incendie ;
  • Les accidents de la route ;
  • Et les dommages matériels et/ou corporels qui en découlent.

Pourquoi choisir une formule d’assurance au tiers ?

Vous vous demandez certainement les circonstances dans lesquelles le niveau de garantie de cette assurance peut être intéressant. Voici ce qu’il faut savoir. Pencher pour une formule d’assurance au tiers représente l’une des alternatives les plus basiques pour les propriétaires de voiture. Certes, la solution n’est pas complète, mais elle reste la moins onéreuse. Elle constitue une option avantageuse pour les véhicules à faible valeur et permet aux jeunes conducteurs d’avoir un minimum de garantie en cas d’accident sans avoir à trop dépenser.

Souscrire une assurance au tiers pour sa voiture : que faire ?

À l’achat d’une voiture, vous pouvez choisir un assureur qui vous inspire confiance pour choisir une offre. Cependant, pour dénicher une bonne formule, vous pouvez vous référer à des sites comparateurs d’assurance en ligne pour évaluer les différentes offres disponibles en général. Une fois que le choix est fait, n’hésitez pas à poser des questions sur tous vos points d’ombre pour mieux comprendre chaque détail. Pour finir, il faut préciser que pour la souscription à une assurance au tiers, plusieurs pièces sont demandées par les maisons d’assurance. Vous devez vous assurer d’avoir le certificat d’immatriculation de votre véhicule et votre permis de conduire qui doit correspondre à la catégorie de la voiture. Vous aurez aussi besoin de fournir votre relevé d’information si vous n’êtes pas à votre premier contrat d’assurance.