21 février 2024
Tout savoir sur le code de la route

Tout savoir sur le code de la route

Afin que vous puissiez vous défaire de l’examen du code de la route haut la main, il vous faut prendre connaissance de l’épreuve du code de la route. Savoir exactement ce qui vous attend et comment est composé cet examen si décisif dans votre vie d’adulte. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de réviser le code de la route de la manière la plus efficace possible. Vous saurez ce que l’on attend de vous et ne serez pas déboussolé au moment de passer l’examen. Alors, sans plus attendre, voici tout ce qu’il faut savoir sur le code de la route.

La répartition des questions de l’examen du code de la route

Même si vous ne sauriez pas exactement sur quelles questions vous serez interrogés le jour de l’examen officiel du code de la route, ces dernières restent assez identiques d’une année sur l’autre. Ainsi, il nous est possible de vous aiguiller au mieux sur la répartition des questions ainsi que les points qui leur sont attribués. Commençons par vous parler des questions. L’examen du code de la route se déroule ainsi :

  • 10 questions sur le conducteur
  • 5 questions sur les autres usagers
  • 4 questions sur la circulation routière en rapport avec les panneaux et la signalisation notamment
  • 4 questions sur la route
  • 4 questions sur la mécanique de la voiture et ses équipements
  • 3 questions sur des notions telles que connaître les sanctions en cas d’infraction
  • 3 questions sur la prise en main et l’arrêt du véhicule
  • 3 questions sur la sécurité du passager
  • 3 questions sur l’environnement
  • 1 question sur les premiers secours

La répartition des points de l’examen du code de la route

Vient maintenant le moment de parler de la répartition des points lors de l’examen du code de la route. Cet examen se présente sous la forme d’un QCM. Lequel étant composé de 40 questions qui sont toutes illustrées de photos ou de vidéos. Le but est de choisir une seule réponse en la sélectionnant parmi toutes les autres possibilités. Si vous répondez correctement à cette question, vous obtenez un point.

Au contraire, si vous vous trompez et que la réponse que vous avez sélectionnée n’est pas la bonne, vous n’obtiendrez aucun point. Ici, des points ne vous seront pas enlevés si vous faites une erreur. Et pour obtenir l’examen du code de la route, il vous faut afficher un total de 35 points minimum sur 40.

Ainsi, sur les 40 questions qui vous seront posées, vous devrez répondre correctement à 35 d’entre elles au minimum pour valider votre examen du code de la route. La marge est fine, mais un candidat bien préparé n’aura aucun mal à se défaire de cet examen. C’est pourquoi il est important de se rendre régulièrement aux sessions d’entraînement organisées par l’auto-école.

Le code de la route en ligne

Depuis quelques années, une nouvelle solution a vu le jour dans l’Hexagone : le code de la route en ligne. Malgré les apparences, faire ses leçons de code depuis son salon est totalement possible. Mieux, cela fonctionne dans la majorité des cas. Plus de 75% de réussite au premier essai. Néanmoins, il ne faut pas croire que tous les participants réussissent à tous les coups. Il faut, bien évidemment, du travail, du sérieux et surtout de la motivation pour réussir à mener à bien son projet d’obtention du code la route.

Afin de tout savoir sur le code de la route, les outils mis à disposition des candidats sont de qualité. Entre les cours et les tests en ligne, les révisions en live vidéo et les examens blancs, le choix est large. Dernier détail, les formules proposées aux candidats sont avantageuses et surtout peu onéreuses. On parle d’une vingtaine d’euros pour les cours en ligne durant un an et d’une quarantaine d’euros pour les cours et une date d’examen officiel. Un cout dérisoire par rapport aux formules classiques de nombreuses auto-écoles de France. Et si le code de la route en ligne était l’avenir ? Rien n’est moins sûr…