23 avril 2024
peugeot 106

Changement de la boîte de vitesses de la Peugeot 106 : tout savoir !

Avoir une voiture ce n’est pas que sortir avec pour frimer et passer le temps, ça comprend bien plus de responsabilités. En effet, il faut entretenir sa voiture régulièrement et rester à l’écoute de ses différents problèmes afin d’éviter de faire un accident à cause d’une pièce défectueuse. Les voitures connaissent beaucoup de problèmes et ce, en fonction de la qualité des pièces ou de leur longévité, on retrouve des pannes liées au démarreur, d’autres concernant le chauffage qui n’est pas une pièce maîtresse de la voiture, mais qui est indispensable dans un climat froid pour assurer une bonne visibilité, mais le problème qui nous intéresse est celui de la boîte à vitesse qui est très répandu chez les Peugeot 106. Découvrez comment changer la boîte à vitesse dans ce genre de voiture !

Comment peut-on démonter la boîte à vitesse d’une Peugeot 106 ?

Afin de démonter la boîte de vitesse d’une Peugeot 106, il faut suivre des étapes très importantes, qui demanderont beaucoup de patience, du temps et surtout de la concentration, pour que tout se passe parfaitement.

Tout d’abord, ce démontage va commencer par l’enlèvement de la partie couvrante du levier de vitesse, et ce, en la dévissant. Une fois la console centrale libérée et retirée de la voiture, cette opération sera plus facile à effectuer. Une fois cette étape terminée, on peut retirer le levier de vitesse tout en douceur afin d’éviter d’endommager l’arbre de transmission de cette voiture, ensuite, il reste à dévisser les silent-blocs, afin de pouvoir enlever par la suite la cloche d’embrayage pour enfin, atteindre l’embrayage et le retirer.

Il est important de savoir que pour enlever la boîte de vitesse, il faut la diriger vers la partie haute tout en tirant vers l’intérieur instantanément et ce, sans utiliser la force de peur de casser une pièce importante. Après avoir retiré la boîte à vitesse de la Peugeot 106, il est primordial de la vidanger en utilisant de l’huile spécialement conçue pour cette opération, il est également important de ne pas oublier le nettoyage de la partie extérieure de cette boite, et ce, en utilisant un pinceau et de l’essence.

Si cette partie de nettoyage vous paraît fatigante, et que vous ne pouvez pas la réaliser comme il se doit, il reste deux alternatives qui consistent soit à faire appel à un professionnel qui pourra lui-même faire toute l’opération de démontage de la boîte de vitesse du début jusqu’au nettoyage, soit se rendre chez une station service qui pourra nettoyer cette boîte en utilisant un jet de vapeur rapidement et à petit prix.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une boîte de vitesse sur une Peugeot 106 ?

Pour installer une nouvelle boîte à vitesse, il faut suivre une liste d’étapes importantes qui sont :

  • Le collage des cales de train de pignon en utilisant de la graisse ;
  • Le placement du train de pignon grâce à un carter de boîte ;
  • La mise en place d’une cale pour stabiliser le jeu du train de pignon ;
  • Le placement du train principal en positionnant les nouveaux roulements ;
  • Le placement du roulement à aiguilles dans le côté inférieur de l’arbre principal ;
  • Le verrouillage de l’arbre secondaire en le vissant ;
  • S’assurer du bon placement des pignons ;
  • L’utilisation d’un joint spécial pour remettre en place la boîte à vitesse.

Une fois ces étapes terminées, il faut s’assurer que toutes les vis sont mises en place. On peut remettre en place le levier d’embrayage et son pommeau, sans oublier de couvrir le tout pour des besoins de protection. De cette manière, le problème de la boîte à vitesse est réglé et la Peugeot 106 est maintenant comme neuve.

Comment savoir que la boîte à vitesse de sa Peugeot 106 doit être remplacée ?

Il existe plusieurs symptômes qui montrent qu’une boîte à vitesse est défectueuse, on peut retrouver parmi ces symptômes un léger craquement qui se déroule quand le conducteur passe une vitesse, et il n’y a pas que le bruit dérangeant, mais aussi la difficulté de passer des vitesses. Ajoutons à cela un ronflement qui ne s’arrête pas et qui fait beaucoup de bruit.

Pour conclure, changer la boîte à vitesse de sa Peugeot 106 reste une opération délicate et qui demande beaucoup de temps, surtout quand il s’agit d’amateurs de bricolage, il reste toujours l’alternative de faire appel à un mécanicien pour s’assurer de la fiabilité du travail.

Pour plus de tutos automobiles, rendez-vous sur le site nicolaslapierre.com.