1 février 2023

Installer un boitier éthanol : comment procéder réellement ?

Installer un boitier éthanol dans votre véhicule aujourd’hui est tout à votre avantage. Vous émettez moins de 40 % de CO2 qu’autrefois. Le carburant vous reviendra près de 45 % moins cher et vous dépenserez moins pour entretenir votre voiture. Pour procéder à l’installation du boitier éthanol, suivez juste les étapes qui suivent.

Installation d’un boitier éthanol : les préalables 

Pour installer boitier ethanol, vous aurez un certain nombre d’étapes à suivre. Cela peut être ennuyant pour vous et vous prendra plus de temps. C’est pourquoi vous devez confier cette tâche à un spécialiste comme Speedy. Il  s’assurera que votre voiture est en bon état avant d’installer le bioéthanol E85. Il vérifiera que le voyant diagnostic n’est pas allumé sur ce dernier et vous suggérera de faire une révision complète de votre voiture s’il constate que votre historique d’entretien n’est pas au point.

Cela doit se faire avant qu’il ne procède à l’installation du boitier éthanol. Il s’assurera que le moteur est bien froid au moment de la pose du boitier E85 pour éviter toute brûlure. Après toutes ces vérifications, il passera au débranchement de la batterie pour éviter tout court-circuit. Pour finir, le spécialiste s’assura qu’il a tout ce qu’il lui faut à vos côtés, tout ce dont vous aurez besoin pour bien l’installation du boitier éthanol.

A lire également : Quelles voitures consomment le moins ?

Faire les branchements

Avant de faire les branchements qu’il faut, le technicien va identifier d’abord la sonde de température moteur. Cela se trouve la plupart du temps sur le boitier équipé des duites relié au radiateur. Il peut aussi se trouver à la base de la culasse moteur. Après ce repérage, il va identifier le capteur de température d’air entrant moteur. Ce dernier sera retrouvé au niveau des durites d’air.

À présent, il va se servir des connecteurs mis à sa disposition pour brancher les fils du câble noir de votre kit bioéthanol sur celui de la sonde de température moteur. Ensuite, il branchera les fils du câble blanc du même kit sur celui du capteur de température d’air entrant moteur tout en s’assurant que les contacts électriques soient bien faits.

Fixation du boitier éthanol

Maintenant, il va disposer le capteur dans un coin du moteur de votre voiture. Il ne doit en aucun cas être fixé sur un coin du moteur susceptible de monter en température lorsque celui fonctionne. Pour la fixation, le spécialiste se servira des colliers de serrage.

Une fois cela fait, ce dernier fixera le boitier de conversion du dispositif dans un coin de votre moteur. Il est conseillé de le placer dans un endroit où ne règne pas une forte chaleur. Vous le verrez donc le placer à proximité de la batterie de votre voiture.

Il doit être bien placé. Ainsi, il restera toujours bien en place sous le capot moteur quand la voiture est en mouvement. Il va s’assurer ici qu’il ne se coincera pas dans les courroies en mouvement quand le moteur sera mis en marche.

Les derniers réglages

Après avoir suivi toutes ces étapes, le spécialiste va rebrancher la batterie de votre voiture. Il raccordera bien les différentes bornes et va démarrer votre moteur. Son fonctionnement ne doit pas différer de celui que vous lui connaissiez avant l’installation du boitier éthanol. Il s’assurera que le boitier fonctionne convenablement. Au niveau du boitier, vous devez constater que ses leds sont bien allumés. Il va maintenant fermer le capot moteur sans rien y oublier en dessous. Vous pouvez maintenant aller faire un tout avec éthanol E85.