1 février 2023

Top 10 des motos les plus volées en France

La Mutuelle des Motards a publié son classement des motos les plus volées en France, un classement basé sur la fréquence de vols, c’est-à-dire le ratio entre le nombre de véhicules volés et le nombre de véhicules assurés.

Les deux-roues les plus volées

Selon la Mutuelle des Motards, la moto la plus volée en France est le Yamaha T-Max 530. Il est aussi le modèle le plus vendu et le maxi-scooter le plus recherché. Les motos ou scooters les plus populaires sont, en effet, celles qui présentent le plus de risques d’être volées, puisque leurs pièces détachées et accessoires se revendent plus facilement. En deuxième place se trouve la moto Honda 125 PCX, suivi en troisième place par la moto Triumph 675 Street Triple. Viennent ensuite la Suzuki 650 Burgman, la Kawasaki Z800e, la Piaggio MP3 LT 300, la BMW R 1200 GS, la Triumph 1050 Speed Triple, la Piaggio 125 Vespa et la Piaggio MP3 LT 500 business. 

Honda et Yamaha sont les marques dont les motos et scooters sont les plus souvent volés, avec Honda ayant un taux de vol de 13 % et Yamaha un taux de 8 %.

La Mutuelle met aussi l’accent sur le fait que parfois, les voleurs choisissent de dérober des éléments techniques, tels que le silencieux d’échappement, les rétroviseurs, les caches de carrosserie ou les tableaux de bord TFT, ces derniers présentant un plus haut risque de vol, car ils sont peu disponibles sur le marché à bas prix et faciles à démonter. Le top-case est aussi souvent visé par les voleurs. Il est donc fortement conseillé d’éviter de laisser des objets de valeur ou des objets personnels dans le top-case quand on laisse sa moto sans supervision. 

Comment prévenir le vol de sa moto ?

Les régions les plus frappées par les vols de motos sont Île-de-France, PACA et Rhône-Alpes, mais peu importe où l’on vit, personne n’est à l’abri de ce fléau. Selon les statistiques, en France, 10 % des véhicules volés sont des deux-roues et une moto est volée toutes les 10 minutes. Comme la majorité d’entre eux sont revendus en pièces détachées, 80 % des véhicules volés ne sont jamais retrouvés. Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance pour éviter de devenir victime de vol.

Comme nous rappelle la Mutuelle des Motards, les systèmes antivols intégrés s’avèrent bien souvent insuffisants pour prévenir les vols de motos. Il est donc mieux d’utiliser un antivol mécanique et de relier sa moto à un point fixe avec la roue avant ou le cadre. Il est conseillé de choisir un antivol homologué par son assurance (SRA, NF OU FFMC) pour au moins être assuré en cas de vol. Les traceurs GPS sont également une mesure de sécurité efficace, car ils augmentent énormément les chances de retrouver le véhicule.