24 juillet 2024

Comment choisir son casque moto ?

Afin de rouler en toute sécurité sur sa moto, il est essentiel de faire le bon choix en termes de casque. En effet, les modèles étant nombreux, vous devez choisir une solution qui convienne à vos besoins et qui vous assure une sécurité optimale. Voici quelques explications et quelques conseils pour bien choisir son casque de moto.

Les différents modèles de casque de moto

Pour commencer, sachez qu’il existe plusieurs modèles de casques. Ils répondent tous à des besoins et des préférences différents. Les voici :

  • Le casque intégral; comme son nom l’indique, la couverture de ce casque est intégrale. Le modèle vous permet donc une protection maximale car toute votre tête est couverte. Il est adapté pour les grandes vitesses et les conduites sportives et vous permet également d’être couvert du froid. Malheureusement, il peut tenir assez chaud en été.
  • Le casque jet; ce casque est plus adapté aux conduites plus douces et à moindre vitesse sur un scooter ou autres petits deux-roues car il couvre très peu de surface au niveau du visage et n’inclut pas du tout de protection du menton. Néanmoins, il est plus aéré et permet donc d’avoir moins chaud en été et permet un champ de vision plus large.
  • Le casque modulable; ce troisième modèle est un mix des deux précédents. En effet, il permet de relever la mentonnière et passer aisément d’un casque intégral à un casque jet. Cela vous offre donc une protection optimale sur les routes mais vous permet de vous adapter aux temps chaud et d’être plus aéré en ville par exemple.
  • Le casque tout terrain; enfin, ce dernier modèle est adapté pour les sportifs et amateurs de cross ou de trial. Il offre une protection optimale pour ce genre de pratique et est léger pour des mouvements efficaces. Il est souvent ouvert au niveau du visage et vous contraint donc d’y ajouter des lunettes ou un masque spécifique pour vous couvrir du vent ou des projections.

Les critères pour bien choisir son casque

Afin de faire le bon choix parmi les casques de moto que vous propose le marché, vous devez vous appuyer sur plusieurs critères notamment la taille qui doit s’adapter à la taille de votre tête. Vous ne devez pas vous sentir trop serré mais tout de même sentir une pression sur les temps et pouvoir tourner la tête sans que le casque ne bouge.

Le poids est un autre critère important puisqu’il doit être adapté à votre morphologie. Le casque ne doit pas être trop lourd auquel cas vous sentirez rapidement une fatigue au niveau de votre coup et vous aurez plus de difficulté à tenir votre tête droite lors de vos trajets en moto.

Vous pouvez également vous appuyer sur les matériaux utilisés pour le casque, ils impactent directement le poids et le prix du modèle. Plusieurs matériaux différents existent pour les casques de moto et ils varient le confort que vous aurez en portant le casque.

Bien entendu, vous devez également penser à la sécurité, choisissez un modèle qui répondra à vos besoins. Si vous effectuez souvent de longs trajets à grandes vitesses, alors partez sur un casque vous offrant une protection maximale. Les accidents sont vite arrivés.

Enfin, pensez à l’étanchéité du casque qui offrira plus ou moins de confort selon les modèles. Pour cela, vous devez observer le joint d’écran qui dépend des casques.

Le bon choix d’un casque de moto est essentiel pour vous permettre une sécurité et un confort optimal. De nombreux autres critères existent comme le confort, les options du casque, la ventilation ou encore le style mais ceux cités ci-dessus sont les principaux et vous permettront déjà de choisir un casque adapté et efficace.

Les astuces pour bien s’équiper

SI les critères à respecter pour bien choisir son casque moto sont nombreux, un paramètre revient vite sur le devant de la scène : le choix de la boutique. Dans cette optique, le web a littéralement cassé les codes. En effet, l’apparition des sites web spécialisés a permis de cibler rapidement le produit de son choix, voire de dénicher la perle rare…

En quelques clics, vous pouvez visualiser le modèle en photo, choisir sa couleur, sa taille… Un gain de temps évident par rapport aux solutions classiques. En dépit de certaines idées reçues, les prix pratiqués sur les sites web spécialisés sont loin d’être exorbitants. On vous suggère de jeter un coup d’œil sur les tarifs en vigueur, vous serez agréablement surpris…

Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à vous pencher sur les avis des anciens clients. Souvent ignorés, ils sont pourtant essentiels au même titre que les notations présentes sur Google ou TrustPilot. Enfin, consultez les comparateurs de prix. Ces outils ont la cote car ils permettent de réaliser des économies intéressantes. Tout sauf un simple détail en pleine crise où chaque foyer de l’Hexagone compte ses sous…