28 novembre 2022
permis de conduire cpf

Comment passer le permis de conduire avec le CPF ?

Le CPF est une solution efficace pour financer son permis de conduire. L’application mon compte personnel formation a été mis en ligne par le gouvernement français en 2019. Vous voulez passer rapidement votre permis avec le CPF, lisez ceci.

Quels sont les critères à respecter pour passer le permis avec le CPF ?

Le permis de conduire conditionne l’exercice de nombreux métiers. Il apporte dans une certaine mesure de l’autonomie sur des aspects de vie aussi bien personnelle que professionnelle. Pour l’avoir, il faut répondre à des exigences :

  • Obtenir des droits de formation avec votre compte cpf
  • Ne pas être exposé à une suspension ou une interdiction de passer le permis
  • Disposer d’une attestation sur l’honneur montrant que le permis est utile pour vos activités professionnelles.

Les permis pris en compte par le cpf sont les suivants : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.  

Comment procéder pour s’inscrire sur la plateforme CPF ?

Vous bénéficiez d’une formation avec le cpf, en créant au préalable un compte sur le site MonCompteFormation.gouv.fr. Ce compte est crédité par le gouvernement. Vous devez donc attendre d’avoir suffisamment de crédit pour choisir une formation adaptée.

Une fois la formation choisie et votre dossier d’inscription validés, vous pourrez commencer à suivre les cours dans une auto-école à proximité.

Pour les candidats libres, la démarche est un peu plus longue. Si vous optez pour cette méthode, vous devrez instituer vous-même votre dossier d’inscription auprès de votre préfecture. Les autres aspirants au permis de conduire n’ont rien à faire. L’auto-école se charge de toutes les démarches.

L’examen du permis de conduire

L’examen de l’épreuve du permis de conduire en 2022 se déroule en deux phases. La première étape vise à évaluer vos connaissances théoriques sur le Code de la route. La deuxième phase jauge votre aptitude à la conduite.

Après inscription et validation de votre demande, une convocation est remise au candidat. C’est cette convocation munie de sa pièce d’identité qui sert de ticket d’entrée pour l’examen. L’épreuve se présente sous forme de questions à choix multiples. 5 mauvaises réponses sont éliminatoires.

A Lire : Gérer son stress à l’examen du permis de conduire

L’examen pratique se réalise généralement sur un véhicule manuel. Les véhicules automatiques utilisés sont soumis à certaines conditions. La pratique dure souvent une trentaine de minutes.

Le permis de conduire est facilement accessible grâce à un Compte personnel de formation (CPF). Il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de choisir une auto-école compatible.